130ème Assemblée de l'UIP. ©UIP/Giancarlo Fortunato |
L’Union interparlementaire (UIP) accueille aujourd’hui, à l’ouverture de sa 130ème Assemblée, à Genève, l’UIP accueille le Parlement des Tonga, qui devient ainsi son 164ème Membre.
“L’UIP s’est engagée à renforcer ses activités et son assistance au profit des Parlements de la région du Pacifique, qui ont des défis particuliers à relever. L’affiliation du Parlement des Tonga à l’UIP vient couronner les efforts ainsi entrepris pour aider cette institution et les autres parlements de la région à instaurer des démocraties solides caractérisées par la représentativité de l’institution parlementaire », a déclaré le Président de l’UIP, Abdelwahad Radi.
Monarchie constitutionnelle qui reconnaît au Roi des prérogatives importantes, les Tonga se sont lancées ces dernières années dans un programme de réforme ambitieux.
En 2010, la majorité des parlementaires ont été élus au scrutin direct, une première dans l’histoire. Sur les 26 membres de la nouvelle Assemblée législative - le Fale Alea –,17 (« roturiers ») sont élus au scrutin direct, et neuf (représentants de la noblesse), au scrutin indirect.
Plusieurs partis ont vu le jour à l’approche des élections de 2010, de sorte que le système politique est désormais plus représentatif. Dix des 147 candidats en lice étaient des femmes. Près de 91 pour cent des 42 000 électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Cependant, aucune femme n’a été élue.