L’Italie sensibilise le public à la violence faite aux femmes. ©REUTERS/A. Bianchi |
Vingt-cinq politiques visant à mettre à la violence faite aux femmes et aux filles ont été présélectionnées pour le Future Policy Award 2014, comme l’annoncent ce jour le World Future Council, l’Union interparlementaire (UIP) et ONU-Femmes. La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde.
A l’échelle mondiale, une femme sur trois subit des violences sexuelles ou physiques à un moment ou un autre de sa vie. Cette violation des droits de l’homme aux proportions pandémiques constitue également un frein au développement économique et à la réduction de la pauvreté car elle limite les choix des femmes et leurs possibilités d’action. En outre, l’élimination de la violence faite aux femmes, à tous les niveaux, est une condition préalable à l’égalité des sexes et au développement durable.
Les 25 politiques en lice pour remporter ce prix prestigieux représentent tous les continents. Présélectionnées par des organisations internationales, des ONG et d’éminents spécialistes de la question, elles illustrent un large éventail de possibilités d’action : depuis les traités internationaux et les plans d’action nationaux jusqu’aux mesures de soutien coordonné aux femmes qui signalent une agression et portent plainte. Les lois et politiques présélectionnées seront analysées dans le cadre d’un rigoureux processus d’évaluation et départagées par un jury de haut niveau.
Les lauréats seront annoncés par le World Future Council en octobre 2014, en partenariat avec l’Union interparlementaire et ONU-Femmes. Pour la première fois, la cérémonie de remise des prix se déroulera dans le cadre de l’Assemblée de l’Union interparlementaire à Genève. Celle-ci réunira plus de 1 200 délégués issus de ses 164 Parlements membres.
Le Future Policy Award a la particularité de récompenser au plan international des politiques plutôt que des personnes. Depuis 2009, il distingue chaque année un domaine politique différent et fait ainsi connaître des solutions politiques éprouvées à un large public international.
La liste complète de présélection ainsi que la composition du jury peuvent être consultées sur www.worldfuturecouncil.org/fpa_2014.html (disponible uniquement en anglais).
Notes à l’intention des rédacteurs
Future Policy Award
Le Prix de la Politique de l’Avenir (Future Policy Award) a été créé pour attirer l’attention des responsables politiques et du public sur les bonnes pratiques législatives et pour mettre en évidence des réalisations exemplaires en matière de réglementation. Le prix distingue des politiques pérennes déjà appliquées et montre que la volonté politique est déterminante dans l’introduction du changement. En récompensant des politiques visionnaires, le prix sensibilise le public, favorise la diffusion des connaissances et dynamise l’action politique en faveur de l’édification de sociétés justes, pérennes et pacifiques. Pour de plus amples informations, voir www.worldfuturecouncil.org/future_policy_award.html.
Précédents thèmes du Prix de la Politique de l’Avenir :
2013 : Désarmement
2012 : Océans et côtes
2011 : Forêts
2010 : Biodiversité
2009 : Sécurité alimentaire
World Future Council
Le Conseil pour l’avenir du monde (World Future Council) est composé de 50 « faiseurs de changement », personnalités éminentes issues de gouvernements, de parlements, de la société civile, d’universités, du milieu des arts ou des affaires. Il a pour objectif de transmettre aux générations futures une planète en bonne santé et des sociétés justes, en favorisant l’identification et la diffusion de solutions efficaces, orientées vers l’avenir. Le Conseil pour l’avenir du monde a été créé en 2007 par Jakob von Uexkull, fondateur du « Prix Nobel alternatif ». C’est une fondation indépendante de droit allemand qui finance ses activités par des dons. Pour en savoir plus : http://www.worldfuturecouncil.org.
Union interparlementaire (UIP)
Organisation mondiale des parlements, l’Union interparlementaire (UIP) œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples et unit ses Membres autour d’un changement positif. Son action pour l'égalité entre hommes et femmes – et en particulier pour la participation des femmes à la politique – porte sur un aspect essentiel de la démocratie. Depuis 2008, l’UIP mobilise aussi les parlements contre la violence envers les femmes, par des campagnes de promotion et de sensibilisation, et encourage la mise en place et l’application de lois sur la question. Pour en savoir plus : http://www.ipu.org/french/home.htm.
Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes)
ONU-Femmes est l’agence de l’ONU consacrée à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des femmes. Cette entité, qui défend la cause des femmes et des filles au plan mondial, a été créée pour accélérer la réponse apportée aux besoins des femmes dans le monde. ONU-Femmes apporte son assistance aux Etats Membres de l’ONU pour la mise en place de normes mondiales sur l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à l’élaboration des lois, ainsi que des politiques, programmes et services nécessaires à leur application. Elle défend une participation équitable des femmes dans tous les aspects de la vie, en privilégiant cinq axes : leadership et participation des femmes; lutte contre la violence envers les femmes; implication des femmes à tous les niveaux des processus de paix et de sécurité; autonomisation économique des femmes; intégration de la dimension de genre au centre de la planification et de la budgétisation nationales du développement. ONU-Femmes coordonne et promeut aussi le travail du système des Nations Unies en matière de promotion de l’égalité entre hommes et femmes. Pour en savoir plus : http://www.unwomen.org/fr.