Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 26 juin 2014IPU Logo-bottom

Rétablir la confiance dans l’avenir de la démocratie, tel est l’objectif que l’UIP fixe aux responsables politiques à l’occasion de son 125ème anniversaire

Le désenchantement que suscite la politique entraîne la marginalisation de certains groupes et sont une menace pour la paix et la démocratie. ©Reuters, 2003.

Les responsables politiques connaissent actuellement un déficit de confiance qu’ils doivent impérativement surmonter. Pour ce faire, il leur faut adopter une approche plus inclusive de la politique qui permette à la démocratie de prospérer comme elle le doit. Tel est le message de l’Union interparlementaire (UIP), qui célèbre ses 125 ans la semaine prochaine.
Fondée le 30 juin 1889, par un groupe de parlementaires qui aspiraient à un monde nouveau et plus pacifique, la doyenne des organisations politiques multilatérales exhorte tous les parlementaires du monde à prendre l’initiative du changement.

« La démocratie rencontre toujours de nouveaux défis. Le désengagement du public et le désenchantement que suscite aujourd’hui la politique traditionnelle entraînent la marginalisation de certains groupes et sont une menace pour la paix et la démocratie » déclare le Président de l’UIP, M. Abdelwahad Radi.

Il poursuit : « Les parlementaires, qui représentent la volonté du peuple, doivent changer d’état d’esprit et de comportement, et rétablir le contact avec les citoyens en faisant de la politique d’une manière moins antagoniste et plus inclusive. C’est une méthode dont les fondateurs de l’UIP avaient déjà compris la valeur quand ils ont créé cette organisation unique, sur la base d’un idéal que d’autres devaient adopter et saluer par la suite.

L’UIP, qui a toujours défendu une approche inclusive de la politique, exhorte ses membres à renouveler cet engagement avec vigueur, alors que l’organisation se tourne résolument vers l’avenir. Le véritable changement passe par la responsabilisation des jeunes et leur engagement accru dans la vie politique.

« La démocratie ne fonctionne que si les parlementaires sont en phase avec la volonté du peuple. Il s’agit après tout d’un système qui vise à accroître la prospérité et le bien-être de la population d’un pays. La poursuite d’un dialogue constant avec les jeunes pour y parvenir est le meilleur moyen de garantir l’avenir d’une nation et celui de la démocratie », indique M. Radi.

Aujourd’hui composée de 164 parlements nationaux, en croissance constante, l’UIP continue de montrer la voie, promouvant activement un dialogue sans exclusive pour résoudre les conflits et renforcer la démocratie.

C’est dans cette perspective que, depuis 1889, les assemblées de l’UIP réunissent les parlementaires pour trouver d’autres moyens de mettre fin aux conflits nationaux et internationaux.

« L’histoire nous montre que dans les sociétés fragiles, ce n’est pas par la méthode du « tout pour le gagnant » que l’on met un terme à la guerre ou aux autres formes de conflit. Une démocratie forte, fondée sur la paix, n’est possible que si toutes les parties ont voix au chapitre et participent à la prise des décisions en sortie de crise », indique Anders B. Johnsson, Secrétaire général de l’UIP depuis seize ans, dont le mandat arrive à son terme ce même 30 juin. « L’Iraq est le dernier exemple tragique d’une situation qui tourne mal quand ce principe n’est pas appliqué. Notre avenir dépend de notre capacité d’éviter de nouvelles tragédies de ce type. »

L’UIP en bref

L’UIP a été officiellement créée le 30 juin 1889 à Paris, à l’initiative de deux parlementaires et militants infatigables du mouvement pour la paix – le Britannique William Randal Cremer et le Français Frédéric Passy.

Huit dirigeants de l’UIP, dont Randal Cremer et Frédéric Passy, ont reçu le Prix Nobel de la paix.

L’UIP a également joué un rôle décisif dans la création de la Cour permanente d’arbitrage à la Haye en 1899.

Ses appels en faveur d’une institution internationale intergouvernementale ont préparé la création de la Société des nations en 1919 et de l’Organisation des Nations Unies en 1945.

Simple association de parlementaires en 1889, l'UIP est devenue l’organisation internationale des parlements nationaux et connaît une croissance constante, à l’image du désir de démocratie dans le monde.

Elle travaille à sauvegarder la paix et à impulser un changement démocratique par le dialogue politique et l’action. L’UIP est depuis longtemps à l’avant-garde de la promotion des femmes dans la vie politique, tant en son sein que dans les parlements.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

Jemini Pandya
Directrice de la Communication
Tél. : + 41 22 919 4158 (Genève, Suisse)
Courriel : jep@ipu.org ou
Fernando Puchol

Tél. : + 41 22 919 4137
Courriel: fp@ipu.org