Le corps de la parlementaire somalienne Saado Ali Warsame étendu à côté de sa voiture, où elle a été abattue par des tireurs embusqués. Saado Warsame était aussi une célèbre chanteuse de folk somalienne. ©REUTERS/Feisal Omar |
L'Union interparlementaire (UIP) a appelé à renforcer les mesures de protection des parlementaires somaliens après l'assassinat de Saado Ali Warsame, quatrième parlementaire tuée cette année en Somalie par des activistes.
Saado Warsame était une chanteuse populaire de folk somalienne. Elle et son chauffeur ont été pris en embuscade par des tireurs, sur le trajet qui les devait les conduire à un hôtel de Mogadiscio.
Les chebab de Somalie, qui ont immédiatement revendiqué cet attentat, auraient menacé dans les premiers mois de l'année de tuer les parlementaires somaliens "un par un".
L'UIP condamne ce crime honteux, dernier d'une série d'attaques contre des parlementaires déterminés à instaurer une démocratie pleinement fonctionnelle en Somalie après deux décennies de guerre civile et de troubles.
Bien que consciente de la difficulté d'assurer la sécurité en Somalie, l'UIP estime qu'il faut faire davantage pour protéger les représentants des citoyens. Elle engage la communauté internationale à aider la Somalie à renforcer ses capacités dans ce domaine.
"Nous sommes vivement préoccupés que des parlementaires soient constamment pris pour cibles, pour réduire à néant les efforts de consolidation de la démocratie. Ces actes cyniques représentent une menace pour celles et ceux qui s'efforcent de bâtir un avenir différent pour la Somalie, dans le but de les en dissuader", tels sont les mots du Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong.
L'UIP engage en outre les autorités somaliennes à veiller à ce que les responsables de ces attaques contre des parlementaires soient traduits en justice. L'impunité ne peut qu'alimenter la violence contre les représentants légitimes du peuple somalien.
L'UIP suit de près la transition politique en Somalie et reconnaît les progrès qui ont été faits par le pays après la mise en place du parlement en 2012.
C'est ce qui a permis à la Somalie de regagner les rangs de l'UIP à la 129ème Assemblée que cette dernière a tenue à Genève, en octobre 2013.