Des représentants de parlements et d’organisations parlementaires asiatiques apportent leur contribution aux Principes communs pour le renforcement de l’institution parlementaire. ©UIP |
Des représentants de parlements d'Asie et d'organisations asiatiques de renforcement parlementaire se réunissent à Manille les 28 et 29 août, dans le cadre d'un projet visant à définir un cadre pour coordonner l'aide au renforcement des parlements.
Réunis au Sénat des Philippines, les participants examineront la première ébauche des Principes communs pour le renforcement de l'institution parlementaire.
Cet ambitieux projet coordonné par l'UIP donnera une ligne de conduite claire et utile aux parlements et aux praticiens de l'assistance aux parlements sur l'aide au développement (tant pour les prestataires et intermédiaires que pour les bénéficiaires).
Les Principes communs, dont l'élaboration a débuté en novembre 2013, ont pour objet d'aider à bâtir des institutions solides, fonctionnelles et inclusives, à même de jouer efficacement les rôles qui leur incombent en matière de législation, de contrôle et de représentation.
Ces principes, qui sont rédigés dans une langue fédératrice, commune à tous les acteurs du renforcement parlementaire, doivent aussi permettre aux parlements de garder la maîtrise de leur développement. Cela leur permettra d'adapter leur renforcement à leur histoire et au contexte local, et de s'assurer que l'assistance proposée réponde à leurs besoins et cadre avec leurs priorités.
Ils permettront en outre de rationaliser et de coordonner davantage l'action des institutions donatrices de façon à éviter les doublons et à améliorer l'efficacité de l'aide.
Lors de cette réunion organisée avec le concours du Worldwide Support for Development (WSD), les participants pourront échanger sur leurs expériences avec le groupe de rédaction qui se compose de l'UIP, du Parlement européen, de l'Assemblée nationale française, du National Democratic Institute (NDI) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et se pencher sur les moyens de mettre en œuvre les Principes communs dans les pays d'Asie.
Cette réunion donnera lieu à une version révisée des Principes communs qui sera soumise à l'approbation du Conseil directeur, lors de sa prochaine session, au mois d'octobre, puis à celle des parlements nationaux et des organisations de renforcement de l'institution parlementaire.