Aujourd’hui, l‘Union Interparlementaire (UIP) a de nouveau accueilli parmi ses membres la Guinée et Madagascar. Avec leur réaffiliation, qui a eu lieu lors de la cérémonie inaugurale de la 131ème Assemblée, tenue à Genève, le nombre de ses membres est passé à 166.
La Guinée a été membre de l’UIP de 1996 à 2007, puis de 2008 à 2009. Les deux fois, l’interruption était due à l’instabilité politique qu’a connue ce pays d’Afrique de l’Ouest. La dernière, qui s’est produite en 2009, faisait suite à la dissolution de l’Assemblée nationale consécutive à un coup d’Etat qui a eu lieu en décembre 2008.
Des élections législatives ont été organisées en septembre 2013, pour la première fois depuis 2002, ce qui a ouvert la voie à la réaffiliation de la Guinée a l’UIP.
Madagascar a également été membre de l’UIP à deux reprises, de 1978 à 1991, puis de 2005 à 2009, année où elle a quitté l’Organisation à la suite d’un coup d’Etat. Des élections ont été organisées dans la Grande Ile l’année dernière et une nouvelle Assemblée nationale a pris ses fonctions en février 2014.
“Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à la Guinée et à Madagascar. Leur réaffiliation témoigne des progrès accomplis par ces pays pour rétablir les bases démocratiques de leur gouvernement” a dit le Président de l’UIP, M. Abdelwahad Radi.
Plus de 720 parlementaires venus de 145 pays, dont 113, et c’est un nombre sans précédent, Présidents et Vice-Présidents de parlement, ont participé à la 131ème Assemblée de l’UIP, qui se clôturera le 16 octobre.
Les participants examineront toute une série de questions d’intérêt mondial, notamment les moyens de mettre fin à la violence faite aux femmes, la situation au Moyen Orient, la gouvernance de l’eau, l’harmonisation des politiques anti-drogue, le développement durable et les changements climatiques.
Lundi 13 octobre, les Parlements membres décideront du point d’urgence qu’ils examineront par la suite et qui fera l’objet d’une résolution. Au nombre des propositions reçues, on citera la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la protection des droits des Palestiniens, la crise de la dette souveraine, la traite des êtres humains et l’épidémie d’Ebola.
L’Union interparlementaire élira par ailleurs, le 16 octobre, un nouveau président, qui succédera au Président en exercice, M. Abdelwahad Radi, ancien Président du Parlement marocain, dont le mandat de trois ans arrive à expiration.
Vous pouvez consulter l’ordre du jour de l’Assemblée et les documents de travail à l’adresse suivante : http://www.ipu.org/Conf-f/131agnd.htm.
Vous pouvez suivre les débats de l’Assemblée sur Twitter en utilisant le mot-dièse #IPU131.
Ressources iconographiques : des photos de l’Assemblée sont mises gracieusement à disposition à l’adresse: http://www.ipu.org/131pics.
Diffusion : des interviews seront disponibles sur ISDN au numéro +41 22 791 93 48.