Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 15 octobre 2014IPU Logo-bottom

L’UIP appelle à mobiliser des moyens d’urgence face à la crise de l’Ebola

L'UIP appelle à mobiliser d'urgence des moyens pour combattre l'épidémie d'Ebola qui a fait des milliers de morts en Afrique. ©REUTERS

Dans une résolution adoptée aujourd’hui à sa 131ème Assemblée à Genève, l’Union interparlementaire (UIP) a appelé les Etats et les donateurs internationaux à mobiliser d’urgence des ressources financières, médicales et logistiques accrues en faveur des zones touchées par le virus Ebola.
 
Déplorant les pertes en vies humaines dues à Ebola et préoccupée par le risque élevé de propagation du virus à l’échelon planétaire, l’Assemblée salue dans sa résolution l’assistance déjà fournie par beaucoup de pays mais regrette la lenteur et l’insuffisance de la riposte de la communauté internationale.
 
Elle exhorte les Etats et tous ceux qui fournissent déjà une aide à redoubler d'efforts pour sensibiliser le public et à lutter énergiquement contre la stigmatisation. Elle estime par ailleurs que des protocoles de sécurité et de santé efficaces sont nécessaires pour limiter la transmission du virus et contenir l’épidémie, susceptible selon l’Organisation des Nations Unies de déboucher sur une catastrophe humanitaire aux conséquences incommensurables.
 
Dans cette résolution, les Membres de l’UIP attirent l’attention sur les répercussions de l’épidémie sur l’accès aux ressources vivrières et à l’eau potable, ainsi que sur l’économie des pays concernés, ce qui pourrait aller jusqu’à compromettre leur stabilité politique.
 
Ils se réjouissent de la création de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola, et appellent les pays touchés, ceux qui leur apportent leur aide et les organisations internationales à collaborer pour parvenir à enrayer l’épidémie.
 
Sachant qu’Ebola a fait des milliers de morts dans certains des pays les plus pauvres de la planète, les Membres de l’UIP demandent instamment à l’industrie pharmaceutique, aux instituts de recherche et au secteur privé d’investir dans la recherche de traitements efficaces et de vaccins abordables contre l’Ebola.
 
Sur le long terme, ils préconisent d’adopter des lois pour améliorer les systèmes de santé et mieux se préparer face aux urgences humanitaires et de santé publique, qui pourraient venir à se présenter et font appel en cela aux parlements.
 
Ils recommandent d’élaborer des plans pour aider les pays touchés à surmonter rapidement les effets négatifs de la crise d’Ebola et appellent la communauté internationale à mettre en place un système de réaction sanitaire rapide pour faire face à des crises de cette nature.
 
Ce texte, qui est le fruit d’un débat d’urgence tenu à la faveur de sa 131ème Assemblée,  l’UIP, propose enfin d’intégrer la santé publique dans les programmes de développement à long terme.
 
Vous pouvez suivre les débats de l’Assemblée sur Twitter en utilisant le mot-dièse #IPU131.
 
Ressources iconographiques : des photos de l’Assemblée sont mises gracieusement à disposition à l’adresse: http://www.ipu.org/131pics.
 
Diffusion : des interviews seront disponibles sur ISDN au +41 22 791 93 48.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.
Autres communiqués de presse English version Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@ipu.org ou
Fernando Puchol, Téléphone: + 41 22 919 4137
Courriel: fp@ipu.org