Les récentes violences et la tension politique croissante a Jérusalem ont suscité une grave inquiétude de la part de l’UIP. ©REUTERS/Ammar Awad |
L’UIP lance un appel au calme et à la retenue et salue la réouverture du Noble Sanctuaire/Mont du Temple à Jérusalem décidée aujourd’hui par Israël. Les récentes violences et la tension politique croissante qui ont fait suite à la fermeture du site ont suscité une grave inquiétude de la part de l’UIP.
"Nous saluons la décision de rouvrir le site et de permettre de nouveau aux fidèles musulmans d’accéder à la mosquée al-Aqsa. Cette décision est une reconnaissance importante du droit de culte et du droit d'accès aux lieux saints", a déclaré le Président de l’UIP, Saber Chowdhury. "La protection de ces droits est essentielle pour permettre des relations constructives entre Israéliens et Palestiniens", a-t-il ajouté.
L’UIP exhorte la Knesset à inciter les autorités israéliennes à protéger et respecter davantage ces droits pour ce qui a trait au lieu saint de Jérusalem, dans l’intérêt de la paix. L’Organisation encourage également la Knesset et ses membres à engager un dialogue constructif avec le Conseil législatif palestinien pour trouver des solutions qui permettraient aux deux peuples de coexister pacifiquement.
L’UIP et son Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient ont réaffirmé qu'ils étaient favorables à un tel dialogue, qui pourrait ouvrir la voie à de futures négociations de paix fructueuses, et se sont dits prêts à y apporter leur concours.