Communiqué de presse

Les parlementaires font du terrorisme et de l'avenir du développement durable leurs deux priorités planétaires


Gèneve, 23 mars 2015

Les 700 parlementaires originaires de plus de 127 pays qui se réuniront cette semaine dans la capitale vietnamienne de Hanoï se sont fixé comme objectifs prioritaires de réussir à enrayer la menace croissante du terrorisme et de veiller au succès du nouvel arsenal d'objectifs de développement dont l'adoption interviendra dans le courant de l'année.

Les parlementaires, parmi lesquels presque 50 Présidents de parlement, adopteront, lors de la 132ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) organisée du 28 mars au 1er avril par le Parlement vietnamien, un large éventail de décisions portant sur des questions liées à la paix et la sécurité mondiales.

Dans le contexte du traumatisme que constituent, pour la conscience planétaire, les récents attentats de Tunis et Paris, les atrocités commises par Boko Haram au Nigeria et l'Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, couplés à la destruction du patrimoine culturel de l'humanité, cinq des six demandes d’inscription d’un point d'urgence présentées à ce stade par divers membres de l’UIP portent sur le terrorisme. La sixième, qui émane de la Jordanie, traite du respect des religions et des symboles religieux, ainsi que de la liberté d'expression. 

Le compte à rebours avant l'adoption, lors d'un Sommet de l'ONU prévu en septembre, d'un ensemble d'Objectifs de développement durable (ODD) est aujourd'hui bien entamé et la question des moyens les mieux adaptés pour atteindre de tels objectifs constitue désormais l'une des grandes priorités de la communauté internationale. La question de la mise en œuvre des ODD, qui serviront de cadre, dans les années à venir, aux initiatives internationales en faveur du développement durable, figurera également au nombre des priorités de l'Assemblée de Hanoï.

Notre capacité à réaliser les ODD dépend pour une large part des parlementaires et des parlements, car c'est à eux que revient le privilège de transformer l'engagement volontaire à mettre en œuvre de tels objectifs en lois devant être respectées, de tenir le gouvernement pour responsable de ses choix en matière de politique et de stratégies de développement et d'adopter le budget national. Un document final exprimant l'engagement de la communauté parlementaire mondiale à l'égard de la mise en œuvre des ODD sera adopté au terme de la réunion de Hanoï.

En outre, les membres de l'UIP ont l’intention de lancer un appel à l'action invitant à lutter contre le phénomène de la guerre cybernétique, qui menace la paix et la sécurité mondiales, ainsi qu'à instaurer un nouveau mécanisme de gouvernance de l'eau. Ils donneront également leur avis en matière de souveraineté internationale, de non-intervention dans les affaires intérieures des Etats et de droits de l'homme.

La 132ème Assemblée de l'UIP marquera également le 30ème anniversaire de la Réunion des Femmes parlementaires (#womenMPs). Précieux rendez-vous des femmes parlementaires, cette Réunion leur a offert une enceinte leur permettant de faire entendre leur voix sur la scène politique internationale, tout en les mettant en condition de faire valoir l'objectif commun de l'égalité des sexes auprès de leur parlement national et d'œuvrer pour sa réalisation.

Quelque 200 femmes parlementaires sont attendues à la réunion de Hanoï, au cours de laquelle elles évoqueront le chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs fixés voici 20 ans dans la Déclaration et le Programme d'action de Beijing.

Le Forum des jeunes parlementaires de l'UIP (#youngMPs), qui se réunira dans la perspective de la tenue d'une Conférence mondiale des jeunes parlementaires, organisée en mai prochain à Tokyo par l'UIP et le Parlement japonais, apportera l'éclairage des jeunes parlementaires sur les décisions prises à l'Assemblée de Hanoï.

La 132ème Assemblée de l'UIP ne s'en tiendra pas là. Elle se penchera également sur des questions telles que la remise en cause de la vie privée et des libertés individuelles à l'ère numérique, les effets de la Convention sur les droits de l'enfant 25 ans après son adoption, l'action parlementaire en matière de santé maternelle et infantile et l'élimination du risque de guerre nucléaire provoquée par un accident, une cyber-attaque ou l'escalade d'un conflit.

La Comité de l'UIP sur les questions relatives au Moyen-Orient se réunira pour réfléchir aux initiatives requises pour continuer à faciliter le dialogue entre les parlementaires israéliens et palestiniens. Pour sa part, le Comité des droits de l'homme des parlementaires se penchera sur les cas d'abus des droits de l'homme des parlementaires. Des auditions ont été prévues avec les ressortissants ou autorités nationales de 14 pays afin de tenter de faire sortir de l'impasse, voire résoudre, certaines des affaires les plus épineuses. 

Pour en savoir plus sur la myriade d'autres questions et manifestations à l'ordre du jour de la 132ème Assemblée, vous pouvez consulter l'ordre du jour et les documents de travail de l’Assemblée.

Vous pouvez suivre les débats de l'Assemblée ou y prendre part sur Twitter en utilisant le mot-dièse #IPU132.

Ressources iconographiques : des photos de l'Assemblée sont mises gracieusement à disposition à l'adresse : http://www.ipu.org/132pics


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
IPU: Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, courriel: jep@ipu.org
Assemblée Nationale du Viet Nam: Mme. Thai Thong Nguyen, nguyenthithaithong@yahoo.com