Communiqué de presse

Les parlementaires unis dans la lutte mondiale contre le terrorisme


Hanoï, 31 mars 2015
Dans une résolution sur leur point d'urgence, les Membres de l'UIP ont fermement condamné tous les actes terroristes. ©Vietnamese News Agency

Les parlementaires du monde entier ont uni leurs voix pour réclamer une série de mesures en vue de contrer la vague croissante de terrorisme qui déferle sur le monde.
 
Dans une résolution d’urgence adoptée aujourd’hui à la 132ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), les membres de l’Organisation ont fermement condamné tous les actes terroristes et l’amplification de ce type de violence.
 
Reconnaissant que le terrorisme n’est pas l’apanage d’une une religion, d’une nationalité ou un d’un même groupe ethnique, les parlementaires ont fait part de leur inquiétude face à la menace permanente qu’il fait peser sur la paix et la sécurité internationales. Ils ont souligné la nécessité de focaliser l’attention sur les civils, en particulier les femmes et les filles, dans les pays où agissent des organisations telles que Boko Haram et le groupe auto-proclamé Etat islamique d’Iraq et du Levant (EEIL), aussi connu sous le nom de Daesh.
 
Les parlementaires ont également condamné la destruction délibérée et le pillage systématique des biens culturels et ont demandé à ce que les responsables de ces actes soient traduits en justice.
 
Les parlements ont été instamment priés d’adopter des lois pour appliquer les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et de faire pression sur les gouvernements pour qu’ils prennent des mesures à l’encontre de ceux qui financent l’EEIL et Boko Haram.
 
La résolution de l’UIP a également appelé au développement de la coopération inter-étatique entre services de renseignement et forces de sécurité pour faciliter les échanges d’informations. Les organismes du système des Nations Unies doivent adopter des mesures d’urgence analogues pour appuyer l’action des pays occidentaux et d’Afrique centrale dans leur lutte contre Boko Haram.
 
La résolution de l’UIP a enfin appelé les parlements à adopter une stratégie commune sur la question des personnes qui rejoignent les groupes terroristes et de la lutte contre la propagande et le recrutement de combattants sur Internet et les réseaux sociaux.

Ressources iconographiques : Les photos de la Réunion des femmes parlementaires pourront être téléchargées à l’adresse suivante : http://www.ipu.org/132pics et réutilisées gratuitement à compter du 29 mars.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
IPU: Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, courriel: jep@ipu.org
Assemblée Nationale du Viet Nam: Mme. Thai Thong Nguyen, nguyenthithaithong@yahoo.com