Les Membres de l’Union interparlementaire (UIP) se sont engagés à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être adoptés cette année. La réalisation de ces objectifs transformera profondément le monde et la vie des gens.
Dans la Déclaration de Hanoï qu’ils ont adoptée à l’issue de la 132ème Assemblée de l’UIP dont les délibérations ont duré cinq jours dans la capitale du Viet Nam,les parlements du monde entier ont réaffirmé leur conception du développement durable, qui doit être bâti, selon eux sur les droits de l’homme, la lutte contre la pauvreté, la paix et la sécurité.
Dans cette déclaration, les Membres de l’UIP disent leur adhésion aux 17 objectifs ambitieux qui doivent être adoptés prochainement et s’engagent à les transposer dans des lois nationales opposables. Ils se sont également engagés à demander des comptes à leurs gouvernements et à établir les budgets sur la base des programmes nationaux de développement.
Adoptée à l’issue d’un débat intitulé Les objectifs de développement durable : passer des mots à l’action, la Déclaration de Hanoï, met l’accent sur la nécessité de renforcer les institutions, notamment les parlements, et les processus décisionnels de façon qu’ils soient à même de répondre aux ODD.
La 132ème Assemblée de l’UIP qui était accueillie par l’Assemblée nationale du Viet Nam a adopté de nombreuses décisions, parmi lesquelles plusieurs résolutions qui pourraient avoir un impact sur la paix mondiale et la sécurité.
Elle appelle ainsi les parlements nationaux à mettre en œuvre les résolutions et traités internationaux sur la gestion de l’eau et à faire respecter le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement au moyen de lois et d’enveloppes budgétaires.
Sachant qu’à l’échelle planétaire, une personne sur trois pâtit déjà du manque d’eau, si l’on ne se décide pas à gérer efficacement cette ressource indispensable, les deux tiers de la population seront confrontés à des pénuries d’eau à l’horizon 2025. Partout dans le monde, les ressources en ont sont surexploitées du fait de l’urbanisation, de la croissance démographique, des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement, ainsi que de sont autant de multiples facteurs.
La résolution de l’UIP appelle les parlements à promouvoir l’idée de consacrer un objectif entier à l’eau et à l’assainissement dans les ODD, car l’accès à l’eau potable et à l’assainissement fait partie des Objectifs du Millénaire pour le développement inachevés à ce jour. Près de 750 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et elles sont 2,5 milliards qui ne bénéficient toujours pas de services d’assainissement améliorés.
Mais la bonne gouvernance de l’eau est aussi essentielle pour éviter des conflits entre communautés et entre Etats.
Les Membres de l’UIP ont également identifié une série de mesures générales pour lutter contre la menace croissante que le risque de cyber-guerre fait peser sur la paix et la sécurité mondiale, quoique conscients de la nécessité de trouver un juste milieu entre les préoccupations d’ordre sécuritaire et le respect de la vie privée et des priorités relatives à « l’e-développement ».
Dans une résolution consacrée à ce sujet, l’Assemblée de l’UIP appelle les Etats à appliquer le droit des conflits armés au cas de la cyber-guerre, elle demande aux parlements de travailler avec le pouvoir exécutif et la société civile à l’élaboration d’une stratégie sur la cyber-sécurité et les engage à veiller à ce que les lois et règlements nationaux ne permettent pas d’utiliser la cyber-technologie pour fomenter des conflits internationaux et ne garantissent pas l’immunité ni n’assurent de refuge aux auteurs de tels actes. L’Assemblée suggère en outre dans ce texte d’élaborer une convention internationale qui donnerait un cadre commun pour prévenir la cyber-guerre.
Enfin, dans leur dernière résolution qui a trait à la souveraineté nationale, à la non-intervention dans les affaires intérieures des Etats et aux droits de l’homme dans le droit international, les Membres de l’UIP réaffirment leur attachement à la démocratie et à un ordre international équitable reposant sur l’état de droit.
Réaffirmant le respect de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique des Etats souverains, la 132ème Assemblée de l’UIP exhorte les Etats à honorer leurs obligations de respecter, de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux sans discrimination.
Autre décision clé, l’Assemblée de l’UIP a décidé de dépêcher effectivement une mission d’enquête en Syrie dans les trois prochains mois. Le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong, avait effectué une mission d’étude sur place en janvier de cette année.
Enfin, 66 parlements et organisations ont formellement entériné les Principes communs en matière d’assistance aux parlements lors d’une cérémonie d’inauguration organisée durant l’Assemblée. Ces principes visent à améliorer la qualité de l’aide fournie aux parlements, ce qui suppose d’améliorer les programmes d’assistance parlementaire à trois niveaux : conception, planification et coordination.
Ressources iconographiques : Les photos de la Réunion des femmes parlementaires pourront être téléchargées à l’adresse suivante : http://www.ipu.org/132pics et réutilisées gratuitement à compter du 29 mars.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter:
IPU: Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, courriel: jep@ipu.org
Assemblée Nationale du Viet Nam: Mme. Thai Thong Nguyen, nguyenthithaithong@yahoo.com