Vingt-neuf lois et politiques qui contribuent à faire respecter les droits de l'enfant ont été présélectionnées pour le Future Policy Award 2015 : c'est ce qu'annoncent aujourd'hui le World Future Council, l'Union interparlementaire (UIP) et l'UNICEF pour marquer la Journée internationale de la protection de l'enfance (Journée de l'enfance).
Les enfants ont des droits fondamentaux, notamment à une protection, à des soins et à l'éducation qui leur permettra de se réaliser pleinement et de faire entendre leur voix. Pourtant, malgré des progrès, des enfants connaissent encore la pauvreté, les désavantages de l'inégalité des sexes et d'un accès inégal à l'éducation, le malheur d'être sans abri, et sont encore victimes de violences et de maladies évitables. Quelque 300 millions d'enfants souffrent de la faim ou de la malnutrition. La dégradation de l'environnement et les conflits ont forcé quelque 20 millions d'enfants à fuir le cadre qui leur était familier et à vivre comme réfugiés. Environ 85 millions d'enfants sont forcés de travailler dans des conditions d'exploitation et ne peuvent exercer leur droit à l'éducation. Ces problèmes se posent dans des pays industrialisés comme dans des pays en développement.
Pour faire respecter les droits des filles et des garçons, consacrés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, il faut des lois et des politiques solides qui soient strictement appliquées. Adoptée en 1989, cette Convention a été ratifiée par tous les Etats membres des Nations Unies à l'exception des Etats-Unis et du Soudan du Sud et, en novembre 2014, son 25ème anniversaire a été célébré un peu partout dans le monde.
Le Future Policy Award distinguera les lois et politiques qui se sont révélées les plus aptes à faire respecter les droits de l'enfant dans le monde. Ce prix, inauguré en 2009, est considéré comme « l'Oscar des meilleures politiques » et il porte chaque année sur un domaine politique différent. Les 29 politiques en lice cette année ont été proposées par des organisations internationales, des ONG et des experts reconnus dans le domaine en question. Tous les continents sont représentés et les outils politiques examinés sont des plus divers : ils vont des traités internationaux aux politiques locales en passant par des plans d'action nationaux. Les politiques sont actuellement soumises à l'appréciation d'un jury de haut niveau qui va en faire une analyse approfondie.
Le World Future Council divulguera les noms des politiques lauréates en octobre 2015, en partenariat avec l'UIP et l'UNICEF. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Genève dans le cadre de l'Assemblée de l'Union interparlementaire, qui réunira plus de 1200 délégués venus de 164 parlements nationaux.
Pour la liste complète des politiques en lice et la composition du jury, voir www.worldfuturecouncil.org/fpa_2015.html
Future Policy Award
Ce Prix de la Politique de l’Avenir a été créé pour attirer l’attention des responsables politiques et du public sur les bonnes pratiques législatives et pour mettre en évidence des réalisations exemplaires en matière de réglementation. Le prix distingue des politiques pérennes déjà appliquées et montre que la volonté politique est déterminante dans l’introduction du changement. En récompensant des politiques visionnaires, le prix sensibilise le public, favorise la diffusion des connaissances et dynamise l’action politique en faveur de l’édification de sociétés justes, pérennes et pacifiques. Pour de plus amples informations, voir ici.
Précédents thèmes du Prix de la Politique de l’Avenir :
2014 : Mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles
2013 : Désarmement
2012 : Océans et côtes
2011 : Forêts
2010 : Biodiversité
2009 : Sécurité alimentaire
World Future Council
Le Conseil pour l’avenir du monde place les intérêts des générations futures au centre des politiques. Les personnalités éminentes qui le composent et qui sont une cinquantaine au plus ont déjà à leur actif des changements pour le meilleur. Le Conseil s'attaque à ce qui fait obstacle à un avenir commun et propose aux décideurs des solutions politiques efficaces. En coopération étroite avec des acteurs de la société civile, des parlementaires, des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales, il détecte « les meilleures politiques » à travers le monde. Il est enregistré comme organisation caritative à Hambourg, Allemagne.
Union interparlementaire (UIP)
Organisation mondiale des parlements, l’Union interparlementaire (UIP) œuvre en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples et unit ses Membres autour d’un changement positif. Ce faisant, elle mobilise les parlements pour qu'ils agissent partout de manière à faire respecter les droits de l'enfant. Depuis 2001, l’UIP a fait campagne sur divers thèmes et a aidé les parlements à mieux lutter contre la traite et le travail des enfants, ainsi que la violence dont ils sont victimes, et à améliorer la nutrition et les soins de santé des nouveaux nés et des enfants.
UNICEF
Tout ce que nous faisons à l'UNICEF vise à défendre les droits et le bien-être de chaque enfant. Avec nos partenaires, nous nous employons dans 190 pays et territoires à traduire cet engagement en actes au profit de tous les enfants, où qu'ils soient, en nous efforçant tout spécialement d'atteindre les plus vulnérables et exclus. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son action : http://www.unicef.org
Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Contacts médias
World Future Council
Anne Reis, Responsable médias et communication
Tél: +49 40 30 70 914-16 (Hambourg, Allemagne)
Courriel: anne.reis@worldfuturecouncil.org
IPU
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158 (Genève, Suisse)
Courriel: jep@ipu.org
UNICEF
David Ponet, Spécialiste parlementaire
Tél: +1 212 326 7660 (New York, Etats-Unis)
Courriel: dponet@unicef.org