Communiqué de presse

Un sommet parlementaire mondial pour ouvrir une nouvelle ère dans le leadership politique


Genève/New York, 26 août 2015

La conférence qui se tiendra la semaine prochaine au Siège de l'ONU, à New York est une occasion sans pareil pour les présidents de parlement du monde entier d'ouvrir une nouvelle ère de leadership politique et tenter ainsi de transformer le monde dans lequel nous vivons.

Environ 180 dirigeants de parlement, dont 35 Vice-Présidents et Vice-Présidentes, venus de près de140 pays se pencheront sur les moyens de surmonter les obstacles à la paix et à la démocratie lors de la quatrième Conférence mondiale des Présidents de parlement (31 août-2 septembre).

Forest Whitaker, artiste, humaniste et Envoyé spécial de l'UNESCO pour la paix et la réconciliation, prononcera le discours-programme à la Conférence qui sera officiellement ouverte par le Président de l'UIP, Saber Chowdhury, et le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Il y demandera instamment aux parlements du monde entier et à leurs membres d'engager une action concertée et dynamique sur différentes questions, au nombre desquelles les conflits, le terrorisme, les migrations, la discrimination et les changements climatiques. Il évoquera en outre la nécessité d'intensifier les efforts pour ramener la jeunesse dans le giron de la démocratie et de presser le pas en ce qui concerne l'égalité des sexes et la représentation politique.

Lors de cette conférence, l'accent sera mis en particulier sur la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui seront adoptés au Sommet de l'ONU au mois de septembre. Ces objectifs fixent les contours d'un programme d'envergure – éradiquer la pauvreté extrême et la faim, promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives et mettre en place des modèles durables de développement et de consommation –, qui devra être mené à bien à l'horizon 2030.

Leur réalisation exige un leadership et une réforme de la politique comme il n'y en a jamais eu. Comme l'affirme clairement le document final sur les ODD, les parlements ont un rôle fondamental à jouer pour donner corps à ces objectifs grâce à des mesures concrètes consistant à adopter des lois, à voter des crédits budgétaires et à contrôler l'action des gouvernements au nom des citoyens.

"Les parlements vont devoir se montrer à la hauteur de ce défi sans précédent et impulser le changement pour que l'action mondiale la plus ambitieuse à ce jour, de créer une nouvelle réalité fondée sur la paix, l'égalité et la prospérité pour le monde qui est le nôtre, soit suivie d'effet", déclare le Président de l'UIP, Saber Chowdhury. "L'UIP appelle les Présidents de parlement à s'engager à conduire l'action qui permettra de bâtir le monde auquel les citoyens aspirent, le monde qu'ils exigent et auquel ils ont droit."

La Conférence des Présidents de parlement, que l'UIP organise tous les cinq ans avec le concours de l'ONU, adoptera une déclaration qui viendra nourrir les débats du Sommet sur les ODD.

 


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Vous pouvez suivre la Conférence sur Twitter avec le mot-dièse #Speakersconf.

Pour couvrir la rencontre, prière de consulter la procédure d'accréditation au Siège de l'ONU à New York à la page suivante : http://www.un.org/fr/media/accreditation/request.shtml.

Pour plus ample information au sujet de la quatrième Conférence mondiale des Présidents de parlement, prière de consulter la page suivante : http://www.ipu.org/splz-f/speakers15.htm.

Des photos de la rencontre seront mises à disposition sur la page du compte Flickr de l'UIP consacrée à la Conférence.

La rencontre sera diffusée sur UN Web TV  et sur le site web de l'UIP.

Pour accéder aux flux de retransmission en direct, cliquez sur le lien suivant: http://www.un.org/en/media/accreditation/untv.shtml; les médias accrédités au Siège de l'ONU pourront également se procurer des enregistrements auprès de la Médiathèque de l'ONU

Pour plus ample information, prière de contacter:
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +1 646 229 8364 (à New York) ou +41 79 217 33 74 (à Genève)
Courriel: jep@ipu.org