Les dirigeants parlementaires de quelque 140 pays s'engagent à tout mettre en œuvre pour rétablir le lien entre le peuple et la démocratie dans une déclaration ambitieuse et de grande envergure, qui vient couronner un sommet mondial de trois jours.
Plus de 170 Présidents et Vice-Présidents de parlement, réunis à l'occasion de la Quatrième Conférence mondiale des Présidents de parlement, ont reconnu que des efforts sortant de l'ordinaire devront être consentis pour construire le monde souhaité par le peuple en inversant l'évolution actuelle, qui menace la démocratie, la paix et le développement.
« Le monde arrive à un carrefour. L'humanité et la planète se trouvent confrontées à des défis d'une ampleur sans précédent. Nous devons trouver la force de les relever. La façon dont les responsables politiques gèreront les crises qui nous menacent n'a sans doute jamais été aussi cruciale pour notre avenir qu'elle ne l'est aujourd'hui » a déclaré Saber Chowdhury, Président de l'UIP.
Les dirigeants parlementaires du monde entier se sont engagés à rapprocher le parlement du peuple en s'attaquant à la désaffection et au scepticisme croissants affichés par l'opinion publique à l'égard du monde politique, à la marginalisation sociale et politique, aux inégalités entre les sexes et au déséquilibre de la relation avec le gouvernement.
Ils ont souligné la nécessité de mener des réformes constitutionnelles et institutionnelles dans les pays en transition, ainsi que de veiller à la justice sociale, à la bonne gouvernance et au respect des droits fondamentaux, dont la liberté d'expression et de réunion.
Les Présidents de parlement se sont aussi engagés à poursuivre les efforts destinés à rendre les parlements plus représentatifs, responsables et transparents. Bien que des progrès aient été réalisés en matière de participation des femmes au parlement suite aux engagements pris lors de la Conférence des Présidents de parlement de 2010, cette évolution se poursuit à un rythme d'une lenteur inacceptable. Certains pays ont annoncé qu'ils allaient modifier leur législation électorale de façon à garantir une représentation plus équitable des femmes, des jeunes et des minorités.
La Conférence, qui s'est tenue au siège des Nations Unies dans la dernière ligne droite précédant le Sommet des Nations Unies sur le développement durable, a également offert à la communauté parlementaire mondiale l'occasion de manifester un soutien sans équivoque pour le nouveau programme de développement et ses 17 objectifs (ODD), qui devraient être adoptés dans le courant du mois, à l’occasion de ce Sommet.
Les Présidents de parlement et l'UIP, qui se sont félicités de l'ambitieux objectif d’ensemble consistant à éradiquer la pauvreté et promouvoir la paix, l'égalité et la prospérité des peuples et de la planète, se sont déclarés déterminés à réaliser l'Objectif 16, qui vise à promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives et la mise en place d'institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
Ils ont conscience de la responsabilité confiée aux parlements, chargés de mettre en œuvre les ODD en adoptant des lois, en votant des crédits et en contrôlant l’action menée par les gouvernements pour atteindre ces objectifs. Les parlements s'efforceront également de sensibiliser le public et d'améliorer l'appropriation nationale des ODD dans le but qu’il n’y ait pas de laissé-pour-compte et que le lien entre le parlement et le gouvernement se fortifie, tant à l'échelon local que national.
Les Présidents de parlement ont toutefois plaidé en faveur d'un engagement majeur en matière de résolution de conflits, d'éradication du terrorisme, ainsi que d'amélioration de la protection offerte aux migrants et aux réfugiés. La paix et la sécurité mondiales, dont dépendent le développement et l'équité sociale, doivent figurer au nombre des priorités de la communauté internationale.
« Il existe des solutions à ce qui peut être perçu comme des difficultés insurmontables. Ces difficultés exigent une évolution des mentalités et un engagement politique d'un type nouveau. Les parlements et leurs dirigeants doivent profiter de cette brèche politique pour faire valoir leur statut de représentants du peuple et saisir cette occasion pour ouvrir au monde et à notre planète des perspectives nouvelles » a ajouté le Président Chowdhury. « L'UIP sera à leurs côtés à toutes les étapes du processus. »
La prochaine Conférence mondiale des Présidents de parlement aura lieu en 2020.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Prenez part aux délibérations de la Conférence des Présidents de parlement sur Twitter en utilisant le mot-dièse : #Speakersconf.
Des photos sont à votre disposition sur le compte Flickr de l'UIP.
Pour plus ample information, prière de contacter:
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +1 646 229 8364 (à New York) ou +41 79 217 33 74 (à Genève)
Courriel: jep@ipu.org