
La force de la démocratie se mesure à l’aune de la participation des citoyens à  la politique. Comme le déclare l’Union interparlementaire (UIP), il faut donc  accroître cette participation pour favoriser la paix, la cohésion sociale et le  développement dans le monde.
 
A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le  15 septembre prochain, l’UIP appelle à intensifier les efforts  d’implication véritable des citoyens dans les institutions et processus  politiques officiels, notamment dans les parlements. L’UIP demande en outre aux  parlements de s’ouvrir davantage, d’être plus accessibles aux citoyens et plus  représentatifs de l’ensemble de la société.
 
“Le concept même de la démocratie est fondé sur le droit de chacun à participer  et à être représenté dans la gestion des affaires publiques et dans les prises  de décision qui influent sur son quotidien” rappelle le Président de l’UIP,  M. Saber Chowdhury. “Il y a 190 parlements dans le monde et la  plupart des parlementaires sont élus au suffrage direct mais il n’empêche qu’il  reste beaucoup à faire pour améliorer la pratique effective de la démocratie.”
 
Les femmes, les jeunes, les groupes minoritaires et les peuples autochtones  sont trop peu présents dans les parlements comme dans les gouvernements. Les données recueillies par l’UIP montrent  qu’à l’échelle mondiale, à peine 22 % de l’ensemble des parlementaires  sont des femmes et qu’elles ne constituent que 18 % des ministres des gouvernements du monde.
 
Les chiffres réunis par l’UIP brossent un  tableau encore plus préoccupant de la participation politique des jeunes  puisque moins de deux pour cent de l’ensemble des parlementaires ont moins  de 30 ans.
 
Quant aux peuples autochtones, alors qu'ils représentent cinq pour cent de la  population mondiale et près d’un tiers du milliard de ruraux extrêmement  pauvres, une étude menée par l’UIP en 2014 montre  que sur les 45 000 parlementaires de la planète, moins de mille sont  issus de leurs rangs.
 
Des mécanismes de type quotas ou autres mesures spéciales ont fait leurs  preuves dans de nombreux pays, permettant d’augmenter la représentation des  femmes dans les parlements, en particulier lorsque le principe en est inscrit  dans la Constitution ou lorsque des chiffres précis sont fixés par la Loi  électorale.
 
On constate, petit à petit, l’émergence d’une tendance nouvelle qui donne à  différents groupes (femmes, jeunes et minorités notamment) la possibilité  d’avoir des élus au parlement pour rendre celui-ci plus accessible et plus  représentatif. L’extension d’une telle approche préfigurerait des progrès plus  rapides vers une représentation politique de toutes les sensibilités de la  société.
 
Toutefois, la représentation au parlement de tous les segments de la société ne  constitue qu’un aspect de la participation citoyenne à la démocratie. 
 
L’apathie et la désillusion du public étant souvent des facteurs  d’affaiblissement de la démocratie, l’UIP appelle les citoyens à participer  plus activement au processus de décision politique et à réaffirmer leur désir  d’un monde plus démocratique.
 
Pour ce faire, ils peuvent aller voter, lancer des pétitions, rejoindre des  formations politiques, exprimer leur avis sur des propositions de loi ou  l’allocation des ressources budgétaires nationales ou encore, tout simplement,  mieux s’informer pour faire des choix politiques éclairés.
 
Les responsables politiques et les électeurs utilisent de plus en plus souvent  les réseaux sociaux et les autres nouvelles technologies pour communiquer, entre  eux, et sur les questions de politique. L’UIP encourage citoyens, parlements et  responsables politiques à recourir à ces outils et à d’autres, comme la  sensibilisation et la consultation de la population, pour renforcer la  participation du public à la politique.
 
“Il n’y a pas de réelle démocratie sans prise en compte de l’avis des citoyens  dans les décisions politiques. S’il est essentiel que les citoyens eux-mêmes  agissent pour que cette affirmation se vérifie, il est tout aussi essentiel que  les gouvernements et la communauté internationale soient à l’écoute des  citoyens par le biais des parlements s’ils ne veulent pas que les citoyens  perdent foi dans la démocratie”, ajoute le Président de l’UIP.
| L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. | 
Pour plus ample information, prière de contacter:
    Jemini Pandya, Directrice de la Communication
  Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
  Courriel: jep@ipu.org