Communiqué de presse

L’UIP exhorte l’armée burkinabée à ne pas interrompre le processus démocratique


Genève, 14 septembre 2015
La population a commencé à se rassembler dans la capitale Ouagadougou après l'annonce du coup d'Etat. ©AFP/A. Ouoba

L’Union interparlementaire (UIP) condamne le renversement du gouvernement intérimaire au Burkina Faso et l’interruption du processus de transition vers un régime démocratique. L’Organisation appelle à une reprise rapide et pacifique du processus démocratique qui doit déboucher sur la tenue d’élections présidentielles et législatives libres et équitables le mois prochain.

"L’armée n’a pas à intervenir dans le processus politique. Elle doit au contraire garantir le maintien du gouvernement intérimaire et du Parlement et la tenue des élections prévues en cctobre", a déclare le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong. "Le peuple burkinabé réclame légitimement l’instauration d’un régime démocratique et sa volonté doit être respectée avant toute chose".

L’Organisation demande également la libération immédiate du Président par intérim Michel Kafando, du Premier ministre Isaac Zida et des deux ministres du gouvernement, et à ce que l’ensemble des parties s’abstiennent de toute violence.

Le pays ouest-africain est entré dans une période de transition après qu’un soulèvement populaire contre un projet de réforme de la Constitution a conduit à la dissolution du Parlement et à la démission de l’ancien président Blaise Compaoré.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org