Lors d’une conférence mondiale organisée cette semaine à Genève, des parlementaires de près de 130 pays se concentreront sur l’action des parlements en matière de migrations, question de plus en plus complexe et souvent controversée.
Alors que les quelque 230 millions de migrants, réfugiés et demandeurs d’asile recensés à travers le monde ne représentent qu’un faible pourcentage de la population mondiale, la montée de la xénophobie et l’impact persistant de la crise économique mondiale continuent de biaiser le débat et les réponses politiques à propos du phénomène migratoire. Les politiques et les sentiments anti-immigration sont en contradiction avec les tendances démographiques, les pénuries de compétences et la mobilité croissante de la main-d’œuvre constatées à travers le monde. A son tour, cette mobilité face aux facteurs d’attraction et de dissuasion de l’immigration rend les migrants davantage vulnérables à la traite et au trafic d’êtres humains.
A la 133ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tiendra à Genève du 17 au 21 octobre, plus de 680 parlementaires, dont 47 Présidents de parlement et 219 femmes, débattront du thème Des migrations plus justes, plus sensées et plus humaines : un impératif économique et moral afin de déterminer l’action des parlements en la matière. L’accent sera mis notamment sur la façon d’optimiser les nombreux avantages qu’offrent les migrations pour les pays d’origine et de destination, ainsi que pour les migrants et leurs familles.
Tandis que l’Assemblée de l’UIP se tiendra sur fond de crise politique et humanitaire causée par un flux sans précédent de personnes qui migrent vers l’Europe et un déplacement des crises à travers le monde, les parlementaires examineront également les mesures qu’ils peuvent prendre pour assurer la protection des nombreux demandeurs d’asile et réfugiés. Si le HCR dénombrait 21 millions de réfugiés et demandeurs d’asile à travers le monde en 2014, l’arrivée cette année par la mer de près de 600 000 migrants et demandeurs d’asile en Europe, auxquels s’ajoutent quelque 3 000 morts ou disparus, selon les chiffres de l’OIM, souligne le besoin urgent de proposer des solutions politiques et humanitaires à l’échelle mondiale face aux crises migratoires.
Au cours des nombreux travaux qui émailleront l’Assemblée, les Membres de l’UIP adopteront également une résolution sur la démocratie à l’ère numérique et la menace pour la vie privée et les libertés individuelles. Ils examineront en outre d’autres grands problèmes mondiaux tels que la lutte contre le terrorisme et la protection du patrimoine culturel et réfléchiront aussi aux moyens de renforcer la capacité des parlements à contrôler l’action des gouvernements. Ce dernier thème s’avérera particulièrement pertinent dans la mesure où les objectifs de développement durable (ODD) adoptés récemment lors d’un sommet aux Nations Unies comportent des cibles sur la création d’institutions responsables et inclusives, nécessaires pour garantir la paix, la justice et la mise en œuvre effective de tous les objectifs de développement.
La 133ème Assemblée convoquera plusieurs organes de l’UIP dont la Réunion des femmes parlementaires (#womenMPs), le Forum des jeunes parlementaires de l’UIP (#youngMPs), le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient ainsi que le Comité des droits de l’homme des parlementaires. Les cas de violation des droits de l’homme concernant quelque 120 parlementaires de 21 pays seront examinés par le Comité de l’UIP, lequel réalisera également une douzaine d’auditions avec des autorités parlementaires, des victimes et d’autres personnes susceptibles de faire avancer les investigations.
Comme en 2014, l’Assemblée de Genève accueillera la remise des prix du Future Policy Award, qui récompense chaque année plusieurs politiques ayant prouvé leur efficacité dans un domaine particulier. Les prix de cette année, qui récompensent des politiques novatrices en maitère de protection de l’enfance, seront décernés le 20 octobre.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour en savoir plus sur la myriade d’autres questions et manifestations à l’ordre du jour de la 133ème Assemblée, vous pouvez consulter l’ordre du jour et les documents de travail de l’Assemblée.
Vous pouvez suivre les débats de l’Assemblée ou y prendre part sur Twitter en utilisant le mot-dièse #IPU133.
Ressources iconographiques : des photos de l’Assemblée sont mises gracieusement à disposition à l’adresse http://www.ipu.org/133pics.
Pour plus ample information, prière de contacter:
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org