Les pays qui accueillent des réfugiés doivent respecter les principes du droit international des réfugiés et du droit international humanitaire afin de garantir leur protection, ont déclaré les parlementaires du monde entier réunis en conférence à Genève, alors que se déroule la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.
Dans une résolution d’urgence adoptée aujourd’hui à la 133ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), près de 700 parlementaires venus de 135 pays ont réaffirmé la nécessité pour les Etats de secourir les réfugiés et de leur prodiguer l'assistance nécessaire.
Les parlements et les gouvernements sont appelés à prendre des mesures appropriées pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, des filles et des jeunes réfugiés et à les protéger de la traite des êtres humains.
Les pays d’accueil sont instamment priés de ne pas expulser les réfugiés, de ne pas les reconduire à la frontière et de s’abstenir de toute mesure qui mettrait leur vie en danger.
La résolution de l’UIP, qui vise à mobiliser les parlements et les organisations internationales pour assurer la protection et le soutien à quelque 30 millions de réfugiés de par le monde, appelle au renforcement de l’aide internationale en faveur des réfugiés.
Alors qu’un nombre sans précédent de personnes fuient les conflits dans diverses régions et franchissent les frontières en quête de sécurité, les parlements et la communauté internationale sont encouragés à coopérer pour partager avec les pays hôtes la charge et le coût liés à l’accueil des réfugiés.
Les différents conflits au Moyen-Orient étant l’une des premières causes de l’actuelle crise des réfugiés, les parlements membres de l’UIP ont appelé l’Organisation des Nations Unies et les pays concernés à régler les conflits dans la région et à assurer la stabilité politique et militaire. A défaut, les migrations irrégulières et la traite des êtres humains ne feront que s’accentuer.
La nécessaire coopération entre les parlements et l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, pour garantir le respect des règles internationales en matière de protection des réfugiés, a également été rappelée.
« Il appartient à chacun d’entre nous de contribuer à améliorer la situation insupportable des réfugiés partout à travers le monde. La sécurité des personnes est un besoin consacré par le droit international. En notre qualité de parlementaires, nous devons faire tout ce qui est notre pouvoir pour veiller à la stricte application du droit », a déclaré le Président de l’UIP, Saber Chowdhury.
La résolution d’urgence de l’UIP vise à proposer une approche plus sensée et plus humaine des migrations. Elle a été adoptée au cours de l’Assemblée de l’Organisation, qui s’achèvera le 21 octobre au terme de cinq jours de débats et de réunions.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour en savoir plus sur la myriade d’autres questions et manifestations à l’ordre du jour de la 133ème Assemblée, vous pouvez consulter l’ordre du jour et les documents de travail de l’Assemblée.
Vous pouvez suivre les débats de l’Assemblée ou y prendre part sur Twitter en utilisant le mot-dièse #IPU133.
Ressources iconographiques : des photos de l’Assemblée sont mises gracieusement à disposition à l’adresse http://www.ipu.org/133pics.
Pour plus ample information, prière de contacter:
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org