Communiqué de presse

La loi pionnière de Zanzibar sur les droits de l’enfant récompensée par un éminent prix international

 
Future Policy Award 2015 : l’or est décerné à la Loi sur l’enfance de Zanzibar et l’argent à l’Etat du Maryland (Etats-Unis) et à la Finlande

Hambourg/Genève/New York – 20 octobre 2015
Le Prix a été remis à la Ministre de l’Emancipation, des Affaires sociales, de la Jeunesse et de l’Enfance de Zanzibar, Mme Asha Abdulla. ©UIP/Pierre Albouy

La loi pionnière de Zanzibar sur les droits de l’enfant remporte le Future Policy Award 2015 sur la promotion des droits de l’enfant, pour lequel 29 autres politiques étaient également en lice. Le prix sera remis lors d’une cérémonie organisée aujourd’hui à Genève par le World Future Council, l’Union interparlementaire (UIP) et l’UNICEF à l’occasion de la 133ème Assemblée de l’UIP.

La « Loi sur l’enfance » a été récompensée pour l’efficacité avec laquelle ses dispositions permettent de lutter contre la maltraitance et les violences à l’égard des enfants ainsi que pour les avancées qu’elle a permises dans la promotion et la protection des droits de l’enfant, conduisant à un changement sociétal majeur dans l’attitude envers les enfants à Zanzibar. Outre la réorganisation du système de protection de l’enfance, de nombreuses écoles ont cessé de recourir aux châtiments corporels, autrefois largement répandus, et des mesures ont été prises pour soustraire plusieurs milliers d’enfants aux travaux dangereux qu’ils effectuaient jusqu’alors et les amener à reprendre le chemin de l’école. Entre autres initiatives pionnières, un mécanisme de consultation destiné aux enfants a permis d’informer les jeunes sur la loi et leurs droits, débouchant sur la création de plus de 200 Conseils d’enfants.

Lorsqu’elle a appris que Zanzibar avait remporté le premier prix, la Ministre de l’Emancipation, des Affaires sociales, de la Jeunesse, des Femmes et de l’Enfance de l’archipel, Mme Asha Abdullah, a déclaré : « C’est un grand honneur. Ce prix permettra non seulement de faire connaître au monde notre modèle de législation sur les droits de l’enfant, mais aussi de renforcer notre engagement pour sa mise en œuvre. »

Le Président et fondateur du World Future Council, M. Jakob von Uexkull, a quant à lui déclaré : « Ce prix récompense des politiques qui nous aident à bien faire en créant des règles justes. Les enfants figurent parmi les populations les plus vulnérables aux nombreux défis du monde d’aujourd’hui. Nous avons besoin de plus de lois qui construisent un monde équitable et protègent les droits des générations futures. »

L’argent a été décerné à deux autres politiques. L’Etat du Maryland, aux Etats-Unis, a été récompensé pour être devenu le premier Etat à obliger les élèves du secondaire à acquérir une culture environnementale pour décrocher leur examen de fins d’études. D’autres Etats comme le Kentucky et l’Utah ont mis au point par la suite des programmes d’enseignement inspirés des « Normes du Maryland sur l’initiation aux questions environnementales ».

La « Loi sur l’enseignement élémentaire » de la Finlande, adoptée en 1998, a elle aussi remporté le deuxième prix, juste derrière le Maryland. Elle garantit l’égalité d’accès des enfants à une formation et une éducation de grande qualité, indépendamment de leur origine ethnique, âge, niveau de vie, langue ou lieu de résidence. Le système d’éducation global et fondé sur la confiance qui prévaut en Finlande donne d’excellents résultats, tant du point de vue du bien-être des enfants que de leur performance aux examens internationaux.

Le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong, a déclaré : « Les parlements peuvent être à l’avant-poste de la lutte contre la maltraitance et les violences à l’égard des enfants, en veillant à ce que les engagements internationaux relatifs aux droits de l’enfant soient respectés au niveau national par la mise en œuvre et le suivi de l’application des lois. Les politiques lauréates sont autant d’exemples de mesures concrètes qui ne manqueront pas d’inspirer les parlements et les parlementaires à travers le monde. »

La mention honorable a été décernée au Code des enfants et des parents de la Suède qui interdit tous les châtiments corporels et autres traitements humiliants envers les enfants, ainsi qu’à l’arrêt de la Cour suprême d’Argentine sur les droits environnementaux.

Le Directeur exécutif de l’UNICEF, Anthony Lake, a salué la reconnaissance accordée par les prix : « Le respect des droits de l’enfant ne repose pas sur des déclarations sinon sur l’adoption de mesures concrètes. Les parlementaires figurent parmi les principaux partenaires de l’UNICEF pour conduire cet effort et contribuer aux travaux menés par l’Organisation pour améliorer la vie des enfants. Nous saluons l’action du World Future Council, qui encourage les parlementaires à tirer parti de leurs pouvoirs pour défendre la cause des enfants les plus défavorisés et vulnérables de la planète. »

Le Future Policy Award est le seul prix international qui récompense des politiques et non des personnes. Le World Future Council se propose maintenant de faire largement connaître les modèles des politiques lauréates et d’aider les responsables politiques à s’en inspirer pour élaborer et appliquer des mesures similaires.

Pour de plus amples informations sur le prix et les politiques lauréates, consultez notre brochure, disponible en anglais, français et espagnol.

Les photos de presse de la cérémonie de remise de prix seront disponibles dès 21 heures CET HAEC le 20 octobre sur la page Flickr de WFC ou sur la page Flickr de l’UIP

Suivez la cérémonie sur Twitter en utilisant le hashtag #2015fpa


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Contacts médias

World Future Council
Alexandra Schiffmann
Médias et communication
Tél. : +49 4030 70 914-19/ +49 15738640577 (Hambourg, Allemagne)
alexandra.schiffmann@worldfuturecouncil.org

Union interparlementaire (UIP)
Jemini Pandya
Directrice de la Communication
Tél. : +41 22 919 4158/+4179 217 3374 (Genève, Suisse)
jep@ipu.org

UNICEF
David Ponet
Spécialiste parlementaire
Tél. : +1 212 326 7660 (New York, Etats-Unis d’Amérique)
dponet@unicef.org