Communiqué de presse

Le Parlement burundais doit diriger les efforts vers le rétablissement de la paix et de l’unité


Genève, 11 novembre 2015
Plus de 250 personnes auraient déjà péri dans la crise qui s’est abattue sur le Burundi cette année. ©Yvan Rukundo / Anadolu Agency

L’Union interparlementaire (UIP) exhorte le Parlement burundais à ne pas faillir à ses obligations envers son peuple et au devoir qui est le sien de représenter et de protéger l’ensemble de la société, à un moment où la communauté internationale s’inquiète de la situation de plus en plus tendue qui prévaut dans le pays.

Appelant à la cessation immédiate des violences et du climat de peur déclenchés il y a plusieurs mois par une crise politique qui a fait des centaines de victimes et poussé des centaines de milliers de personnes à fuir le pays, l’UIP souligne la nécessité pour le Parlement burundais et ses membres d’être partie intégrante d’une solution nationale et non du problème.

« Il appartient au seul Parlement et aux parlementaires de représenter l’ensemble de la société et de répondre à ses préoccupations. Les parlementaires ne sauraient participer à l’incitation à la haine, à la division ou à la violence contre une partie de la société », a déclaré le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong.

L’UIP est particulièrement préoccupée par les informations faisant état d’incitations à la violence contre toute velléité d’opposition politique dans le pays.

« Compte tenu de l’histoire du Burundi, le Parlement et ses dirigeants doivent s’atteler de tout urgence à apaiser les divisions politiques et ethniques afin que le pays ne sombre pas dans l’abîme auquel il fait face et pour que le peuple retrouve la foi dans ses institutions politiques », a ajouté le Secrétaire général.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org