Communiqué de presse

Les parlementaires mobilisés pour mieux agir sur les changements climatiques


Genève, 26 novembre 2015
Alors que les effets des changements climatiques commencent à se faire sentir, les scientifiques prédisent une augmentation des inondations et des phénomènes météorologiques extrêmes ©Reuters/Beawiharta

Plus de 500 délégués parlementaires, dont près de 300 parlementaires des quatre coins du monde, se réuniront la semaine prochaine à Paris pour renforcer l’action parlementaire contre la menace mondiale que constituent les changements climatiques en mettant en œuvre un accord mondial qui pourrait faire date.
Organisée par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement français, la réunion des 5 et 6 décembre devrait déboucher sur l’adoption d’un document final et l’approbation d’un plan d’action parlementaire sur les changements climatiques à l’appui de mesures mondiales proposant des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques.

En vue de parvenir à un accord mondial, les parlementaires appelleront les dirigeants du monde présents à la 21ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et à la 11ème session de la Conférence des Parties au Protocole de Kyoto (COP21/CMP11), qui se tiendront en même temps que la rencontre parlementaire, à convenir de moyens spécifiques qui permettent de concrétiser leurs engagements.
Les parlementaires de plus de 80 pays, dont 26 Présidents et Vice-Présidents de parlement, devraient souligner l’urgence de traiter la menace des changements climatiques ainsi que le rôle vital des parlements et des parlementaires à l’appui de ce processus.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, la star du cinéma hollywoodien et Président fondateur de l’alliance R20 - Regions of Climate Action -, Arnold Schwarzenegger, et le professeur Nicholas Stern sont au nombre des nombreux orateurs de haut niveau attendus à cette manifestation, qui se déroulera à l’Assemblée nationale française le 5 décembre et au Sénat français le 6 décembre.

Le Président de l’UIP, Saber Chowdhury, les présidents du Parlement français, Claude Bartolone et Gérard Larcher, ainsi que le Président de la COP21, Laurent Fabius, ouvriront officiellement la réunion aux côtés du Secrétaire général de l’ONU.

Pendant ces deux journées, les parlementaires aborderont diverses questions portant sur l’économie verte, l’énergie verte, le passage de la climatologie à l’action parlementaire et les priorités pour une action mondiale.

« Cela fait longtemps que nous n’avons plus de temps à perdre sur la question des changements climatiques. Le monde a besoin plus que jamais qu’un accord contraignant soit conclu à la COP21. Il a aussi besoin que les parlements s’emparent de cet accord et le traduisent en lois efficaces dotées des ressources suffisantes pour assurer la mise en œuvre et le suivi », a déclaré le Président de l’UIP, Saber Chowdhury.

« Le succès de la COP21 augmentera les chances pour le nouveau programme de développement durable adopté il y a quelques mois par les Etats de produire les résultats dont le monde a besoin », a-t-il ajouté.

Les parlementaires inviteront la COP21 à ajouter les résultats de leur réunion à ceux du sommet de l’ONU. Le plan d’action parlementaire sur les changements climatiques devrait également être officiellement adopté par les membres de l’UIP à la prochaine Assemblée de l’Organisation qui se tiendra à Lusaka en mars 2016.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Accréditation presse : une accréditation distincte sera exigée pour chaque lieu.

Pour couvrir l’événement à l’Assemblée nationale le 5 décembre, les demandes d’accréditation doivent être envoyées au plus tard le 3 décembre à 18 h.00 CET à l’adresse presse@assemblee-nationale.fr. L’accueil des journalistes s’effectuera au 33 quai d’Orsay, Paris.

Pour couvrir l’événement au Sénat le 6 décembre, les demandes d’accréditation doivent être envoyées au plus tard le 4 décembre à 18 h.00 CET à l’adresse presse@senat.fr. L’accueil des journalistes s’effectuera au 15 ter rue de Vaugirard, Paris.

Les demandes d’accréditation devront être accompagnées des documents suivants :

Pour la presse française, une copie scannée recto-verso de la carte de presse 2015 délivrée par la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels

Pour la presse étrangère, une copie scannée recto-verso de la carte de presse étrangère 2015 délivrée par le Ministère français des affaires étrangères

Pour les cameramen et techniciens, une copie scannée recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité et une attestation de leur rédaction.

 Diffusion des images et diffusion web
Des images de chaque journée filmées en direct en qualité radiodiffusion seront disponibles sur SERTE depuis l'Assemblée nationale et le Sénat, ou par fibre pour les médias qui disposent de cette installation à l’Assemblée nationale.
L’enregistrement vidéo des travaux à l’Assemblée nationale sera disponible à l’adresse  http://videos.assemblee-nationale.fr.

Las travaux au Sénat seront diffusés en direct en anglais et en français à l’adresse http://videos.senat.fr/video/seance_direct_flash.html et consultables en différé à l’adresse http://videos.senat.fr/video/index.html.

Médias sociaux - Rejoignez/suivez le débat sur Twitter avec le hashtag #UIP_COP21

Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP, Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org

Assemblée nationale française, François-Xavier Carabelli
Tél. : +331 40 63 64 38
Ccourriel : fxcarabelli@assemblee-nationale.fr

Sénat français, Kate Dunkley
Tél. : +33 1 42 34 2513
Courriel : presse@senat.fr