Une délégation de l'Union interparlementaire (UIP) s'est rendue au Cambodge afin d'essayer de faire la lumière sur des allégations de violations des droits de l'homme concernant douze membres de l'opposition politique.
La mission, du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, a pu rencontrer la plupart des douze personnes, dont les graves allégations comprennent des agressions physiques, menaces, intimidations, violations de leur liberté d'expression et de réunion, et le manque de garanties d'avoir un procès équitable ou d'indépendance de la justice concernant les nombreuses procédures judiciaires à leur encontre.
La délégation a participé à une série de réunions de haut niveau avec des responsables parlementaires, gouvernementaux et judiciaires, parmi lesquels le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur, le Ministre de la justice et le Procureur général. Des discussions ont également eu lieu avec des responsables politiques du parti au pouvoir (CPP) et de l'opposition (CNRP), et avec des représentants de la communauté internationale et d'organisations de la société civile.
La délégation a qualifié ces réunions d'utiles et constructives. Elle s'est déclarée encouragée par les projets des partis au pouvoir et de l'opposition concernant la reprise immédiate du dialogue en vue de trouver sans tarder une solution politique à ces affaires, tout en réaffirmant le besoin de respecter les normes internationales en matière des droits de l'homme, et les cadres juridique et constitutionnel cambodgien.
Les objectifs de cette mission de deux jours au Cambodge, qui s'est terminée le 17 février, étaient de mieux comprendre les douze dossiers et leurs contextes politique et des droits de l'homme, et aussi de chercher des solutions en accord avec les droits cambodgien et international.
Les membres de la délégation – le parlementaire du Bahreïn Ali Abdullah Alaradi et Abatalib Gueye du Sénégal – feront un compte rendu au Comité et à l'Assemblée de l'UIP à Lusaka, en mars, et prépareront un rapport plus tard comprenant leurs conclusions et recommandations, les observations des parties prenantes et tout autre élément nouveau.
Les dossiers en cours d'examen concernent le leader de l'opposition Sam Rainsy, actuellement en exil, le sénateur Sok Hour Hong, auquel l'équipe a rendu visite en prison, et 10 autres personnes - Chan Cheng, Kong Sophea, Nhay Chamreoun, Mu Sochua, Keo Phirum, Ho Van, Long Ry, Nut Romdoul, Men Sothavarin, et Real Khemarin.
L'UIP a entre-temps renouvelé son offre d'assistance technique appropriée au Parlement cambodgien pour renforcer la démocratie parlementaire et l'état de droit, si les autorités en faisaient la demande.
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP organise des missions, avec la permission des autorités compétentes, lorsqu'il estime qu'il serait utile de recueillir directement des informations, de parler avec les parlementaires concernés et de dialoguer avec des responsables.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP, Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 22 919 4158/+41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org