Communiqué de presse

Le rapport de l’UIP révèle une sous-représentation chronique des jeunes dans les parlements


Genève, le 16 mars 2016

Alors que la proportion des jeunes dans la population mondiale n’a jamais été aussi élevée, les jeunes continuent à souffrir d’une sous-représentation chronique dans les parlements, constate l’UIP dans un nouveau rapport.

Celui-ci, intitulé La représentation des jeunes dans les parlements nationaux 2016, est présenté aujourd’hui au public à l’occasion de la Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires, qui se tient à Lusaka, Zambie. Il révèle que seulement 1,9 pour cent des 45 000 parlementaires recensés dans le monde ont moins de 30 ans. Ces chiffres, comparés à ceux d’une étude précédente effectuée par l’UIP en 2014, montrent que la représentation des jeunes n’a pratiquement pas progressé depuis deux ans.

Près d’un tiers des chambres uniques ou des chambres basses du parlement et près de 80 pour cent des chambres hautes ne comptent pas un seul parlementaire de moins de 30 ans.

Seuls quatre pays – la Suède, l’Equateur, la Finlande et la Norvège – comptent 10 pour cent ou plus de parlementaires de moins de 30 ans.

La proportion mondiale monte à 14,2 pour cent pour les jeunes parlementaires de moins de 40 ans et à 26 pour cent pour ceux de moins de 45 ans. Dans tous les groupes d’âge, les chiffres sont loin derrière la part de la population qu’ils représentent. Selon les statistiques de l’ONU, les personnes âgées de 20 à 44 ans représentent 57 pour cent des électeurs dans le monde.

Bien que les nombres totaux de jeunes parlementaires soient généralement bas selon les informations fournies par 128 pays, le rapport relève quelques signes de progrès lors des dernières élections, en particulier dans neuf pays où plus de 50 pour cent des parlementaires élus avaient moins de 45 ans.

Selon le rapport, les pays à représentation proportionnelle ont élu environ deux fois plus de jeunes parlementaires que les pays à système mixte, et 15 à 20 fois plus que les pays à système majoritaire. Dans les 15 pays où des quotas ont été appliqués, ce sont les systèmes à sièges réservés qui ont donné les meilleurs résultats, lesquels dépassent facilement les objectifs initialement fixés.

On notera avec intérêt la relation inversement proportionnelle que l’étude établit entre la taille de la population jeune d’un pays et le nombre de jeunes parlementaires. Les statistiques indiquent que plus forte est la proportion des jeunes de moins de 30 ans dans la population, moins il y a de parlementaires de ce groupe d’âge.

Il ressort du rapport de l’UIP que les jeunes femmes sont doublement défavorisées –parce qu’elles sont jeunes et parce qu’elles sont femmes. Pourtant, c’est chez les plus jeunes parlementaires que la représentation des deux sexes est la plus équilibrée, et ce dans tous les parlements.

Le rapport sur la représentation des jeunes au parlement n’a pas mis en évidence de caractéristiques géographiques : en effet, les pays comptant les plus hauts et les plus faibles niveaux de représentation sont répartis entre toutes les régions du monde. La Suède se taille la première place mondiale avec 12,3 pour cent de parlementaires de moins de 30 ans dans un parlement monocaméral ou une chambre basse. La chambre haute qui compte le plus fort pourcentage de jeunes parlementaires (9,1 pour cent) est celle du Bhoutan.

De l’avis du Président de l’UIP, M. Saber Chowdhury, « ce rapport fait clairement apparaître la nécessité d’ouvrir un nouveau front dans la lutte pour l’égalité. L’âge médian de la population mondiale étant de 29,6 ans, les parlements doivent refléter la réalité démographique de leur époque. C’est essentiel si l’on veut mettre un terme à la désaffection des jeunes à l’égard de la politique et renforcer les bases de la démocratie dans le monde à venir ».

Parmi les 10 recommandations principales énoncées dans le rapport de l’UIP, on retiendra l’alignement de l’âge de l’éligibilité sur l’âge de la majorité électorale. Cette mesure éviterait aux jeunes d’avoir à attendre des années – dans certains cas, l’âge de 45 ans – pour devenir parlementaires.

Parmi les autres mesures recommandées figurent l’instauration de quotas pour les jeunes, en particulier par la loi, qui se sont révélés efficaces dans le passé, la création de parlements de jeunes et de conseils de jeunes pour ceux qui n’ont pas encore l’âge de voter, et un redoublement des efforts déployés pour faire élire des personnes de moins de 30 ans, en particulier des femmes.

Pour regarder les diffusions en direct de la Conférence : www.ipu.org

Pour participer au débat sur Twitter : #youngMPs

Photos consultables sur Flickr


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP, Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org
ou
UIP, Jean Milligan
Courriel: jm@ipu.org