Communiqué de presse

Les jeunes parlementaires veulent mettre un terme à la corruption et améliorer la transparence


Lusaka/Genève, le 18 mars 2016
Plus de 130 parlementaires se sont engagés sur une série de mesures qu'ils prendraient pour réaliser les ODD. ©IPU

Plus de 130 jeunes parlementaires du monde entier se sont engagés à améliorer la transparence et le contrôle des finances publiques dans la lutte contre la corruption en clôture de leur conférence mondiale dans la capitale zambienne, Lusaka.

Les parlementaires, qui participaient à la Troisième Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires (#youngMPs), ont braqué les projecteurs sur le renforcement de l'examen des dépenses publiques grâce à une séries de mesures qu'ils adopteraient pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030. En adhérant aux ODD, les Etats s'engagent à atteindre des objectifs ambitieux de réduction des inégalités, d'éradication de la pauvreté, et de promotion de la croissance économique durable et de mesures en faveur du climat d'ici 2030.

Dans leur document final, adopté à la fin de leur conférence de deux jours organisée conjointement avec le Parlement de Zambie sur le thème Programme 2030 : ouvrir la voie, ne laisser personne de côté, lesjeunes parlementaires ont identifié la corruption comme étant l'un des plus grands obstacles à la mise en œuvre d'un développement juste, équitable et durable. La corruption entame la confiance dans les institutions, notamment les parlements, et s'y attaquer permettrait de renforcer les démocraties.

En ouvrant la voie et en œuvrant pour le bien de l'humanité à une époque critique pour le développement mondial, lesjeunes parlementaires se sont engagés à réorienter les dépenses budgétaires nationales vers le bien-être social et la coopération internationale pour le développement plutôt que vers les dépenses militaires. L'aide au développement serait contrôlée afin de favoriser la santé publique, la création d'emploi et l'éducation dans les pays en développement.

Les participants à la conférence de l'UIP ont pris l'engagement d'inclure les points de vue et préoccupations des jeunes dans les programmes de développement, stratégies, politiques et lois au niveau national par le biais d'interactions directes avec les jeunes grâce aux réseaux sociaux et autres outils en ligne, et en renforçant les collaborations avec les organisations de jeunes.

Ils se sont également mis d'accord pour contribuer à des examens systématiques des progrès des gouvernements concernant la mise en œuvre des programmes de développement de manière à renforcer la transparence, l'accès à l'information et les droits des jeunes.

La Conférence mondiale UIP des jeunes parlementaires, qui a lieu annuellement, offre aux jeunes parlementaires l'occasion d'aborder et d'influencer des questions d'importance mondiale. Elle fait partie des efforts de l'UIP pour donner plus d'autonomie aux jeunes parlementaires et encourager la participation des jeunes dans la vie politique. Elle est organisée avec le soutien de l'organisation japonaise à but non lucratif Worldwide Support for Development.

Photos consultables sur Flickr


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP, Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org
ou
UIP, Jean Milligan
Courriel: jm@ipu.org