Communiqué de presse

Les Comores, l’Egypte et le Guyana rejoignent l’UIP qui compte désormais 170 Parlements membres


Lusaka/Genève, le 20 mars 2016

L’Union interparlementaire (UIP) souhaite à nouveau la bienvenue aux Comores, à l’Egypte et au Guyana parmi les Membres de l’Organisation. Leur admission lors de la session d’ouverture de la 134e Assemblée de l’UIP à Lusaka (Zambie) a relevé le nombre de Membres de l’UIP à 170, ce qui marque une avancée importante vers l’objectif d’universalité que l’Organisation s’est fixé.

Les élections législatives en Egypte fin 2015 ont tracé la voie vers l’affiliation du pays auprès de l’UIP. La révolution de 2011 qui a conduit à la dissolution du Parlement l’année suivante, avait laissé l’affiliation en suspens. L’Egypte qui avait rejoint l’UIP pour la première fois en 1924 était l’un des Membres permanents les plus anciens de l’UIP.

Au lendemain du Printemps arabe, l’UIP avait œuvré main dans la main avec l’Egypte pour mettre en place un parlement opérationnel et renforcer les capacités et l’efficacité des nouveaux membres et du personnel de celui-ci.

Les Comores avaient rejoint l’UIP pour la première fois en 1979 et le Guyana en 198. Une dissolution anticonstitutionnelle du Parlement du Guyana en 1985 avait donné lieu à une suspension de celui-ci auprès de l’Organisation.

“Une nouvelle fois, l’UIP souhaite chaleureusement la bienvenue aux Comores, à l’Egypte et au Guyana dans le giron parlementaire mondial. Le retour de l’Egypte est le fruit de l’attachement continu à une feuille de route visant la démocratie et revêt une importance particulière  car l’ensemble du monde arabe est à nouveau à l’UIP, ” a déclaré Saber Chowdhury, Président de l’UIP.

“Avec 170 membres, l’UIP a franchi une nouvelle étape importante, ce qui nous pousse à redoubler d’efforts pour solliciter les parlements qui n’ont pas encore rejoint l’UIP”, a ajouté le Président.

L’Assemblée interparlementaire des nations membres de la Communauté des Etats indépendants est également devenue Membre associé de l’UIP, tandis que le Forum des Parlements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a reçu le statut d’observateur.

Plus de 670 parlementaires, dont 87 présidents et vice-présidents de parlements, et  venus de 131 pays, participent à la 134e Assemblée de l’UIP qui se poursuivra jusqu’au 23 mars.

La 134e Assemblée s’intéressera  aux moyens de rajeunir la démocratie à la lumière du besoin croissant de renforcer la confiance que le public accorde aux hommSes politiques et aux institutions politiques. L’événement mettra également l’accent sur les questions que sont le terrorisme et la protection du patrimoine culturel.

Plus tard dans la journée, les Membres de l’UIP choisiront un point d’urgence qui formera la base d’une résolution qui sera adoptée par les Membres de l’UIP plus tard dans la semaine. Les thèmes proposés couvrent l’action concernant la population mondiale des enfants non enregistrés, la traite des êtres humains, la croissance de la crise humanitaire dans le monde, la Palestine et les pouvoirs parlementaires au sein des démocraties.

Suivez les discussions ou participez sur Twitter en utilisant le hashtag #IPU134.

Les photos de l’événement seront disponibles sur Flickr.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP, Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org
ou
UIP, Jean Milligan
Courriel: jm@ipu.org

Parlement zambien : Aaron Mwewa
Tel : +260 977 87 9719
Courriel : amwewa@parliament.gov.zm