Communiqué de presse

Donner une identité aux enfants non déclarés, une priorité mondiale


Lusaka/Genève, le 22 mars 2016
Enfants non déclarés © AFP Photo / Behrouz Mehri

Des parlementaires de plus 130 pays ont demandé aujourd’hui aux gouvernements de garantir le droit à une identité juridique à chaque enfant, et ce en éliminant tous les obstacles à l’enregistrement des naissances.

Quelque 230 millions d’enfants de moins de cinq ans ne sont pas déclarés, et un enfant déclaré sur sept ne dispose pas d’un certificat de naissance. Aussi, le nombre de jeunes sans identité juridique ou ne pouvant attester de leur identité dans le monde est alarmant.

Avec l’adoption d’une résolution dans le cadre de la 134ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) dans la capitale zambienne, Lusaka,  les parlementaires ont également souligné les conséquences pour les enfants non déclarés dans les domaines de l’accès à l’éducation, de l’aide sociale, des service de santé et d’autres droits fondamentaux. Etant socialement marginalisés, ces enfants sont plus vulnérables à la traite des êtres humains et au travail forcé, en particulier durant les crises humanitaires.

La résolution définit une série de mesures que les parlements peuvent prendre, comme l’adoption de lois facilitant la délivrance gratuite ou à moindre coût de certificats de naissance. Elle appelle également à la mise en place d’applications de téléphonie mobile permettant à des personnes autorisées d’enregistrer des naissances, à rapprocher le plus possible les bureaux d’état civil des lieux d’habitation, à autoriser les femmes à déclarer elles-mêmes les naissances et à mettre en place un enregistrement des naissances numérique.

A l’appui de l’objectif 16 des Objectifs de développement durable récemment adoptés et de sa cible demandant de garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances, d’ici à 2030, la résolution de l’UIP encourage les parlements à promouvoir des campagnes de régularisation des enfants sans identité juridique ou sans papiers.

Il est devenu urgent d'agir dans ce domaine, car les quelque 60 millions de personnes déplacées dans le monde en raison de guerres et de conflits ne font qu’augmenter.

Ces dernières années, l’UIP a collaboré avec des parlements en Afrique de l’Est, en Amérique latine et en Asie du Sud pour sensibiliser les parlementaires sur l’importance de l’enregistrement des naissances et pour soutenir les activités d’information au sein des communautés rurales.

La 134ème Assemblée de l’UIP se clôture le 23 mars.

Suivez les discussions ou participez sur Twitter en utilisant le hashtag #IPU134.

Les photos de l’événement seront disponibles sur Flickr.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:
UIP, Jemini Pandya, Directrice de la Communication
Tél: +41 79 217 33 74
Courriel: jep@ipu.org
ou
UIP, Jean Milligan
Courriel: jm@ipu.org

Parlement zambien : Aaron Mwewa
Tel : +260 977 87 9719
Courriel : amwewa@parliament.gov.zm