Communiqué de presse

La résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'interaction entre l'ONU, les parlements nationaux et l'UIP ouvre de nouvelles perspectives


Genève, le 27 juillet 2016
Le Président de l’UIP fait une déclaration devant l’Assemblée générale des Nations Unies. ©UN Photo/JC McIlwaine

L'Assemblée générale des Nations Unies vient d'adopter par consensus une résolution sur l'Interaction entre l'Organisation des Nations Unies, les parlements nationaux et l'Union interparlementaire. Il s'agit de la 15ème résolution d'une série qui a débuté en 1995.

Réunie sous la conduite de son Président, M. Mogens Lykketoft, du Danemark, l'Assemblée générale des Nations Unies a examiné le Rapport du Secrétaire général de l'ONU, un document détaillé qui témoigne de la portée étendue de la coopération entre l'ONU, les parlements et l'UIP dans un grand nombre de domaines tels que la paix et la sécurité, la démocratie et les droits de l'homme, les changements climatiques et le développement durable.

La résolution souligne avec intérêt l'engagement de l'UIP dans un certain nombre de nouveaux domaines tels que les migrations, la non-prolifération et le désarmement, de même que la coopération Sud-Sud. Elle note également la tenue régulière de la Réunion parlementaire à l'occasion du Forum politique de haut niveau de l'ONU sur le développement durable, qui représente le principal mécanisme mondial de suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Des représentants de plusieurs Etats membres de l'ONU ont pris la parole pour soutenir cette résolution, présentée par M. Masud Bin Momen, ambassadeur du Bangladesh. Lors de leurs interventions, les représentants – parmi lesquels M. Adrien Houngbédji, Président de l'Assemblée nationale du Bénin, et M. Roberto Leon, du Chili, Président du Groupe géopolitique de l'UIP de l'Amérique latine et des Caraïbes – ont acclamé l'action conjointe de l'ONU et l'UIP en faveur de l'état de droit, la démocratie et le développement partout dans le monde. Ils ont également souligné l'importance fondamentale d'une meilleure coopération, basée sur les nouveaux Principes communs, élaborés par l'UIP et le PNUD, dans le renforcement des capacités parlementaires dont l'objectif est d'assurer une bonne gouvernance prête à rendre des comptes et orientée vers les besoins et attentes des citoyens.

Dans son allocution devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président de l'UIP, M. Saber Chowdhury, se félicite de l'adoption d'une résolution aussi riche et clairement tournée vers l'avenir. Il y note que par sa décision, l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaît le rôle clé que jouent les parlements et l'UIP en vue de forger la volonté politique nécessaire pour venir à bout des nombreux problèmes du monde. Il se dit aussi convaincu que cette résolution représentera un cadre très important qui permettra de consolider le partenariat stratégique entre les deux organisations, pour le bien de la communauté internationale.

La résolution a bénéficié d'un très large soutien de la part des Etats membres et a été adoptée avec presque 80 pays qui se sont portés co-auteurs. Avec l'Accord de coopération ONU-UIP récemment conclu et le Rapport du Secrétaire général de l'ONU, il s'agit d'une base solide pour le travail conjoint qui nous attend.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:

Le bureau de presse de l'UIP
Courriel: press@ipu.org