Communiqué de presse

Renforcer la démocratie, condition essentielle pour parvenir au développement durable à l’horizon 2030

 

Journée internationale de la démocratie


Genève, le 14 septembre 2016

Seul un renforcement de la démocratie à l’échelle mondiale permettra de mener à bien les objectifs visant à atteindre un monde plus équitable formulés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, a déclaré aujourd’hui l’Union interparlementaire (UIP).

Célébrant la Journée internationale de la démocratie (15 septembre) sous le thème "Démocratie 2030", l’UIP a appelé les dirigeants politiques du monde entier à renforcer les liens entre les objectifs de développement durable (ODD) arrêtés au niveau international et les aspirations des citoyens qui réclament davantage de transparence, un renforcement de l’obligation de rendre compte et un processus décisionnel plus inclusif.

Les parlements doivent veiller à ce que la voix des peuples soit prise en compte lorsque les pays établissent leurs priorités, leurs objectifs et leurs indicateurs en lien avec les ODD.

Les parlements ont également un rôle essentiel à jouer pour traduire le programme de développement durable en mesures concrètes à l’échelon national, notamment en votant des lois, en adoptant des budgets efficaces et en demandant des comptes aux gouvernements sur les engagements pris.

Bien que l’an 2030 puisse sembler encore loin, il se trouve à seulement trois cycles électoraux dans nombre de pays. A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, l’UIP appelle également à un renforcement plus général de la démocratie et encourage les parlements à utiliser cette Journée pour permettre à plus de voix de se faire entendre en politique et à mobiliser les citoyens.

"Nous invitons tous les parlements à penser de manière novatrice l’avenir de la démocratie, notamment en vue d’assurer le succès du Programme de développement durable à l’horizon 2030", a déclaré le Président de l’UIP, Saber Chowdhury.

Partout dans le monde, les parlements célébreront la Journée internationale de la démocratie en invitant les citoyens à débattre sur l’avenir de la démocratie : Les électeurs voteront-ils en ligne à l’horizon 2030 ou les lois seront-elles élaborées dans le cadre d’une collaboration collective ? Les processus politiques actuels seront-ils suffisants pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs aspirations, ou de nouveaux processus devront-ils être créés ? Le parlement jouera-t-il le même rôle qu’aujourd’hui ?

Les partis politiques et les parlements s’adaptent en permanence aux changements qui ont lieu au sein de la société. En particulier, il y a un besoin urgent de créer un espace politique pour les jeunes générations, de mieux utiliser la technologie pour favoriser l’ouverture des débats et d’accroître, partout dans le monde, la proportion de femmes, de jeunes et de représentants des minorités au parlement et au sein du gouvernement.

"Les parlements ont la possibilité d’établir une relation ‘gagnant-gagnant’ à la fois symbiotique et historique. Renforcer la démocratie pourrait permettre d’obtenir de réelles avancées vers la réalisation du développement durable à l’horizon 2030, ce qui pourrait également conduire à un renforcement de la démocratie, sans compter les énormes avantages que cela suppose", a souligné M. Chowdhury.
L’ensemble des 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté en septembre 2015 le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un engagement mondial destiné à éliminer la pauvreté et mettre le monde sur la voie du développement durable. Les 17 objectifs de développement durable contenus dans le Programme appellent à agir pour éradiquer la pauvreté, lutter contre les inégalités et le changement climatique, tout en veillant à ne laisser personne de côté.

Pour plus ample information, voir www.ipu.org/dem-f/idd/overview.htm et suivre le hashtag #DemocracyDay sur Twitter et Facebook.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:

Le bureau de presse de l'UIP
Courriel: press@ipu.org