L'Union interparlementaire (UIP) est vivement préoccupée par la situation actuelle en Gambie, où le Président Yahya Jammeh refuse de céder le pouvoir à la suite des élections qui ont eu lieu récemment. M. Jammeh est au pouvoir depuis 22 ans, depuis qu'il a organisé un coup d'Etat militaire en 1994.
L'UIP félicite le Président Barrow pour sa victoire et soutient son retour pacifique au pays. Les résultats des élections récentes ont donné une nette victoire à Adama Barrow, qui a prêté serment en tant que nouveau président hier au Sénégal voisin.
L'UIP en appelle à M. Jammeh afin qu'il respecte le verdict des urnes et assure un transfert du pouvoir sans heurts, afin d'éviter les troubles civils et l'intervention militaire.
Dans une déclaration, le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong, a déclaré que "toute tentative de conserver le pouvoir par des moyens illégitimes est un affront à la démocratie et à l'état de droit". Les troupes de la CEDEAO des pays voisins ont pénétré en Gambie et pourraient avoir à intervenir pour faire respecter la passation de pouvoir si M. Jammeh ne se conforme pas à l'ultimatum qui lui a été adressé.
M. Chungong a ajouté "j'ai espoir que la raison prévaudra et que le Président Barrow sera en mesure de revenir en Gambie afin de commencer le travail pour lequel le peuple gambien l'a élu".
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter:
Le bureau de presse de l'UIP
tél. : +41 22 919 41 89
courriel : press@ipu.org