L'Union interparlementaire (UIP) est extrêmement préoccupée par la famine qui se répand dans l'Afrique. Plus de 100 000 personnes sont frappées par la famine qui a été déclarée dans certaines régions du Soudan du Sud. L'ONU a averti que ce fléau est susceptible de se propager au Yémen, en Somalie et au Nigéria.
L'UIP se joint à la communauté internationale pour réclamer des mesures visant à assurer un accès sans entrave à l'aide humanitaire, en particulier pour les personnes les plus vulnérables.
Le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong, a demandé que l'aide humanitaire puisse atteindre les populations : "la communauté internationale doit de nouveau s'unir pour empêcher la famine de se propager et éviter qu'il y ait encore plus de morts dus à des catastrophes d'origine essentiellement humaine. Les gouvernements des pays touchés doivent trouver des solutions à leurs conflits et s'assurer en priorité que l'aide humanitaire puisse parvenir à ceux qui en ont le plus besoin." M. Chungong fait partie du groupe de direction de l'initiative Renforcer la nutrition (SUN), mis en place pour répondre à la crise de la malnutrition. La mission de l'initiative Sun est d'éliminer la malnutrition d'ici 2030.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter:
Le bureau de presse de l'UIP
tél. : +41 22 919 41 89
courriel : press@ipu.org