Pour les quelques 650 parlementaires de 132 pays réunis à Dhaka, au Bangladesh du 1er au 5 avril 2017, l'objectif des débats sera l'adoption de mesures décisives pour mettre fin aux inégalités économiques, politiques et sociales.
Les parlementaires, parmi lesquels 53 Présidents de parlement, feront des propositions concrètes concernant une série de thèmes, tels que mettre fin aux inégalités croissantes ou promouvoir l'accès des femmes au financement, au cours de la 136ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) (# IPU136) dont l'hôte est le Parlement du Bangladesh. Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix et militant des droits des enfants, sera l'orateur principal lors de la séance d'ouverture des débats le 2 avril.
Kailash Satyarthi s'est consacré durant de nombreuses années à atténuer l'impact tragique des inégalités sur les enfants. Il devrait mettre en évidence le rôle et la responsabilité des parlementaires dans l'éradication du travail des enfants et leur protection accrue contre toutes les formes d'exploitation. De concert avec l'UIP, il appellera également tous les pays à mettre fin à la traite des enfants et à redoubler d'efforts pour protéger les droits fondamentaux des enfants.
De nouvelles estimations publiées par l'association Oxfam montrent que huit personnes à elles seules possèdent autant de richesses que 3,6 milliards d'êtres humains, qui représentent la moitié la plus pauvre de l'humanité. Selon l'UIP, les conséquences de ces inégalités sont intenables, ce qui provoque l'instabilité et porte atteinte aux droits de l'homme.
En 2015, la communauté internationale a accepté de prendre des mesures énergiques pour combattre les inégalités. L'Objectif de développement durable 10 invite les gouvernements à « réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre ».
Durant l'Assemblée de l'UIP, les parlementaires se concentreront sur l'impact des inégalités sur les pauvres, les femmes et les groupes vulnérables. En utilisant la réalisation de l'Objectif 10 comme mesure du succès, ils examineront les moyens d'évaluer l'ampleur des inégalités économiques, sociales et politiques, et d'assurer que les besoins des pauvres et des personnes marginalisées soient pris en compte à tous les niveaux de prise de décision.
Les Membres de l'UIP adopteront une résolution visant à favoriser l'inclusion financière des femmes en tant que moteurs du développement. La Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale de l'UIP examinera en détail et adoptera peut-être une résolution sur la question de la non-ingérence dans les affaires internes des Etats, dans le contexte du monde actuel.
La 136ème Assemblée de l'UIP accueillera la 25ème session du Forum des femmes parlementaires (#womenMPs). Plus de 207 femmes parlementaires devraient assister à la réunion de Dhaka, qui sera axée, entre autres, sur la suppression de l'écart entre les sexes en matière d'accès aux services financiers.
Le Forum des jeunes parlementaires de l'UIP (#youngMPs) se réunira également lors de l'Assemblée et contribuera à apporter la perspective des jeunes aux délibérations.
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires examinera les cas impliquant des violations des droits de l'homme des parlementaires. Des audiences sont prévues avec les autorités nationales ou des particuliers.
Pour plus d'informations :
Regardez la 136ème Assemblée en direct sur www.ipu136bangladesh.org du 1er – 5 avril.
Suivez ou prenez part aux discussions sur Twitter en utilisant # IPU136.
Des photos de l'événement seront disponibles sur Flickr.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter:
Union interparlementaire
Jean Milligan
Tél : +41.79.854.31.53
Courriel : jm@ipu.org
Parlement du Bangladesh :
A.M. Motaher Hossain
Mobile : +880.171.178.8691
Tél : +880.912.0610