Le 23 juin, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté sans mettre aux voix une résolution visant à renforcer la coopération avec les parlements.
Cette résolution incite les Etats à impliquer les parlements dans toutes les étapes de l'Examen périodique universel (EPU) du Conseil, au cours duquel il examine la situation des droits de l'homme dans chaque Etat membre de l'ONU.
La résolution demande au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) de conduire une étude, en étroite coopération avec l'Union interparlementaire (UIP), sur la manière de promouvoir et d'améliorer les synergies entre les parlements et le travail du Conseil des droits de l'homme et son EPU. Les résultats de l'étude seront présentés au Conseil en 2018.
L'adoption de cette résolution est l'aboutissement d'une série d'efforts, menés par un groupe de pays clés au sein du Conseil et de l'UIP, visant à rapprocher les parlements et le Conseil.
L'UIP apprécie vivement le soutien inébranlable de ce groupe clé en vue de promouvoir un engagement renforcé avec les parlements. L'UIP attend avec intérêt de collaborer plus étroitement avec le Conseil et le HCDH afin de consolider les liens entre le Conseil et les parlements.
"Le Conseil souhaite de plus en plus que son action ait des effets concrets sur le terrain. Il semble logique de s'associer aux parlements si nous voulons que les gens bénéficient vraiment du travail accompli à Genève," a expliqué le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter:
Inter-Parliamentary Union
Le bureau de presse de l'UIP
tél. : +41 22 919 41 89
courriel : press@ipu.org