Communiqué de presse

L'UIP condamne l'attaque contre le Parlement et les parlementaires au Venezuela


Genève, le 7 juillet 2017
La foule attaque les députés et le parlement au Venezuela. ©José Cohen/Notimex

L'UIP condamne avec la plus grande fermeté la récente attaque contre l'Assemblée nationale au Venezuela. L'Organisation déplore l'agression contre des parlementaires et une atteinte à l'intégrité physique de l'institution elle-même. Cet incident fait suite à une agression antérieure contre plusieurs parlementaires le 27 juin, dont un membre du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, Mme Delsa Solórzano, qui a subi des blessures graves.

"Toute attaque contre un parlement est une attaque contre la démocratie", a déclaré le Président de l'UIP, Saber Chowdhury, réaffirmant l'inviolabilité du parlement. Notant que le Président Maduro a également condamné l'attaque du 5 juillet, l'UIP exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue dans l'escalade de la crise au Venezuela et à un retour au calme.

L'UIP appelle le Gouvernement à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les auteurs de l'attaque soient traduits en justice et qu'une protection accrue soit accordée immédiatement au Parlement ainsi qu'aux parlementaires.

Le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong, insiste sur le fait que "le dialogue est le seul moyen de mettre fin à la violence". Il a offert les bons offices de l'UIP afin d'assurer la médiation de la crise et propose d'envoyer de manière urgente à Caracas une mission sur le terrain comprenant les dirigeants de l'UIP.

L'Organisation est depuis longtemps préoccupée par l'escalade de la crise politique et socio-économique, qui a fortement divisé le pays et les différentes branches de l'Etat.

L'UIP continuera de suivre la situation au Venezuela et fera rapport à ses organes directeurs.



L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:

Inter-Parliamentary Union
Le bureau de presse de l'UIP
tél. : +41 22 919 41 89
courriel : press@ipu.org