L'UIP condamne une fois de plus les tentatives répétées de priver l'Assemblée nationale de ses pouvoirs et de harcèlement de ses dirigeants et membres. L'Organisation est profondément préoccupée par les rapports qui révèlent que l'Assemblée constituante a appelé à engager des poursuites judiciaires contre plusieurs parlementaires accusés de trahison.
L'UIP exhorte les autorités vénézuéliennes à respecter pleinement l'intégrité du Parlement librement élu, conformément à la Constitution du Venezuela, ainsi que le droit fondamental de ses membres de s'acquitter de leurs mandats librement et en toute sécurité, sans menace de violence ou d'exclusion illégale de la vie politique.
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP a reçu de nombreuses nouvelles plaintes de parlementaires vénézuéliens à la suite des événements des derniers mois. Ces plaintes, ainsi que la situation politique générale au Venezuela, seront examinées lors de la 137ème Assemblée de l'UIP à Saint-Pétersbourg, du 14 au 18 octobre 2017.
"Les événements récents ne font que souffler sur les braises. Afin d'assurer un avenir pacifique au Venezuela, l'ordre constitutionnel et l'état de droit doivent prévaloir", a déclaré le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong. "Comme nous l'avons déjà souligné, l'UIP est prête à soutenir les efforts qui redonneront la priorité au dialogue afin de résoudre la crise politique actuelle au Venezuela."
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter:
Le bureau de presse de l'UIP
tél. : +41 22 919 41 89
courriel : press@ipu.org