Alors que la démocratie est menacée dans de nombreuses régions du monde, l’Union interparlementaire (UIP) lance une campagne mondiale afin de mobiliser les gouvernements, les parlements, la société civile, les universitaires et l’ensemble des citoyens en faveur d'une démocratie plus forte.
Deux moments historiques sont célébrés cette année, à savoir le 10ème anniversaire de la Journée internationale de la démocratie (15 septembre) et le 20ème anniversaire de la Déclaration universelle sur la démocratie de l’UIP. A cette occasion, la campagne de l’UIP, intitulée Engagez-vous maintenant !, invite tout le monde à prendre des mesures pour renforcer la démocratie, et notamment à exercer son droit de vote lors des élections, à dénoncer les violations des droits de l’homme, à rejeter les lois restreignant la liberté d’expression et à adhérer à des organisations de la société civile.
L’adoption de la Déclaration universelle sur la démocratie a marqué une étape décisive : pour la première fois dans l’histoire, des institutions publiques d’un très grand nombre de pays ont convenu ensemble des composantes essentielles de la démocratie et notamment de ses principes fondamentaux, tels que des élections libres et régulières, les droits de l’homme, l’état de droit, l’égalité des sexes, la liberté d’expression et la nécessité de pouvoir compter sur des parlements forts.
Dans le cadre de sa campagne, l’UIP lance une pétition en ligne qui sera ouverte durant une année et qui vise à encourager les dirigeants parlementaires et gouvernementaux à défendre les normes et les principes de la démocratie proclamés dans la Déclaration. Les signatures électroniques seront présentées aux parlements et à l’ONU en 2018.
"Les personnes qui ne croient plus en la démocratie sont celles qui n'y prennent pas part", affirme le Président de l’UIP, Saber Chowdhury. "Les principes de base inscrits dans la Déclaration conservent toute leur raison d’être aujourd’hui, même s’ils ont été énoncés il y a 20 ans. Le défi consiste à se mobiliser et à veiller à ce que les libertés fondamentales et le bien-être des peuples restent au cœur de la démocratie."
A la lumière des statistiques de l’UIP concernant la participation politique des femmes et des jeunes, il faudra s’employer avec plus de vigueur à encourager ces catégories de la population à participer à la vie politique. Moins de deux pour cent des parlementaires dans le monde n’ont pas encore fêté leur 30ème anniversaire, et la moyenne mondiale de femmes dans les parlements nationaux a augmenté de moins de deux pour cent depuis 2014.
On constate toutefois un certain nombre d’avancées. L’introduction de quotas de femmes dans les parlements a porté ses fruits : les femmes parlementaires sont désormais plus nombreuses. Par ailleurs, les médias sociaux facilitent le contact et la communication avec les jeunes. Les électeurs sont en outre mieux préparés puisqu’ils accèdent plus facilement à l’information.
"Nous ne pouvons pas rester passifs. La démocratie est la seule forme de gouvernement capable de s'auto‑corriger, et cette capacité d’adaptation en fait le meilleur rempart contre l’extrémisme. Notre devoir est de renforcer les institutions démocratiques. Des démocraties fortes constituent la meilleure façon d’affronter des périodes mouvementées, alors engagez-vous maintenant !", a ajouté le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong.
L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète. |
Pour plus ample information, prière de contacter:
Le bureau de presse de l'UIP
tél. : +41 22 919 41 89
Portable : +41 79 854 31 53
courriel : press@ipu.org