Union interparlementaire IPU Logo-top
Informations pour la presseIPU Logo-middle
 Genève, le 9 novembre 2012IPU Logo-bottom

LES PARLEMENTS N'ONT JAMAIS AUTANT UTILISE LES MEDIAS SOCIAUX POUR DIALOGUER AVEC LES CITOYENS

Les parlements recourent plus que jamais aux médias sociaux et aux technologies mobiles pour faciliter le travail de leurs membres et mieux associer les citoyens à leur action. Voilà ce qui ressort du Rapport mondial 2012 sur l’e-Parlement, qui s’appuie sur les dernières informations en date.

Ce rapport, publié conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et l’ONU, exploite des informations recueillies auprès de 156 parlements sur l’utilisation qu’ils font des TIC, et il les compare avec les données recueillies par deux enquêtes datant de 2007 et 2009.

Pour la première fois, les médias sociaux figurent parmi les dix méthodes de communication les plus utilisées par les parlements pour impliquer les citoyens dans leur travail. Les réseaux sociaux tels que Facebook et MySpace viennent au cinquième rang avec 31 pour cent des parlements les utilisant en 2012 (contre seulement 13 pour cent en 2009). Twitter arrive en septième position avec 29 pour cent des parlements, contre 12 pour cent en 2009. En tout, 85 pour cent des parlements utilisent les médias sociaux sous une forme ou une autre, à commencer par les parlements européens (98 %) et latino-américains (95 %).

Les parlements peinent à suivre les évolutions rapides de la société et de la technologie. Mais les avancées que sont les médias sociaux, le haut débit mobile et l’informatique dématérialisée leur offrent des moyens irremplaçables pour promouvoir les valeurs démocratiques de transparence, de reddition de comptes et d’accessibilité. C’est, en substance, ce que dit le Rapport.

Parallèlement, l’emploi des technologies mobiles est en plein essor dans les parlements. Plus de 50 pour cent d’entre eux fournissent désormais des smartphones ou des tablettes aux parlementaires. L’expérience du Sénat néerlandais, le premier à avoir renoncé officiellement au papier, montre que les technologies mobiles sont tout-à-fait à la portée de nombreux parlements et sont un moyen efficace de réduire les coûts et de contourner les contraintes d’infrastructure. Pour le coût de l’impression des documents et des services de messagerie d’une seule année, les sénateurs néerlandais sont désormais munis d’une tablette sur laquelle ils peuvent consulter tous les documents de séance.

Il ressort par ailleurs du Rapport mondial sur l’e-Parlement que, malgré les obstacles rencontrés, l’écart entre les parlements des pays à faible revenu et le reste du monde en matière d’utilisation des TIC a diminué de plus de 25 pour cent ces trois dernières années. Les 156 parlements sur lesquels porte l’étude ont désormais accès à l’internet, dont 83 pour cent au moyen d’un réseau sans fil contre 77 en 2009.

Si la communication avec les citoyens s’est sensiblement améliorée (de 10,6 % depuis 2009), elle ne progresse pas aussi vite que les autres utilisations des TIC. Quatre-vingt-dix pour cent des parlements ont leur propre site web, mais 16 pour cent seulement se sont dotés d’un système qui leur permet de conserver les messages des citoyens. Et l’emploi du courrier électronique et des sites web par les élus a stagné, voire reculé, depuis trois ans.

Globalement, les contraintes financières et les problèmes d’effectifs sont les deux principaux obstacles à une utilisation optimale des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans tous les pays.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 162 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter :

UIP
Pia Drzewinski
Téléphone : + 41 22 919 41 37
Courriel : dp@mail.ipu.org