Vivement préoccupée par l’escalade de la violence au Moyen-Orient, l’Union interparlementaire (UIP) a appelé aujourd’hui à une cessation immédiate des hostilités dans la région et à la reprise sans délai de négociations sérieuses entre Israël et les Palestiniens.
« Les décennies de conflit entre les deux parties n’ont rien résolu et ont, au contraire, fait d’innombrables morts et engendré de grandes souffrances. La paix est le seul horizon et pour y parvenir, il faut impérativement que toutes les parties représentant l’ensemble de leurs peuples, se rencontrent et se parlent », a déclaré le Président de l’UIP, Abdelwahad Radi. « Le processus de paix, qui n’a que trop traîné, doit reprendre concrètement ».
L’UIP s’emploie depuis longtemps à favoriser l’instauration de la paix dans la région avec deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte.
Le Comité de l’UIP sur les questions relatives au Moyen-Orient, contraint de remettre à plus tard la mission qu’il devait entamer dans la région ce week-end, est déterminé à s’y rendre dès que possible pour poursuivre son action visant à faciliter le dialogue entre les deux parties.
« L’UIP fera tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner les initiatives politiques visant à relancer le dialogue et à instaurer la paix dans la région », tels sont les mots du Président de l’UIP.