UNION INTERPARLEMENTAIRE PLACE DU PETIT-SACONNEX 1211 GENEVE 19, SUISSE |
Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Les parlements jouent un rôle de premier plan dans le règlement des problèmes les plus graves de notre temps. Aussi se réunissent-ils à la fin du mois de novembre à Rome à la faveur d'une conférence spécialisée organisée par l'Union interparlementaire (instance représentative des parlements du monde) avec la collaboration de la FAO et du Parlement italien. La Conférence bénéficie du soutien financier du Ministère italien des Affaires étrangères. Les parlementaires seront par ailleurs reçus par Sa Sainteté Jean-Paul II le lundi 30 novembre. Du 29 novembre au 2 décembre, quelque 260 parlementaires de plus de 70 pays traiteront certains des thèmes centraux de cette fin de siècle : la faim et la malnutrition qui touchent une grande partie de l'humanité, et le développement économique qui ne doit pas détruire l'environnement mais, au contraire, le protéger et préserver nos ressources naturelles. La première réunion tenue par l'Union interparlementaire sur ce thème avait eu lieu à Rome il y a deux ans durant le Sommet mondial de l'alimentation organisé par la FAO. A cette occasion, des parlementaires venus du monde entier s'étaient engagés à promouvoir une législation pour concrétiser les objectifs du Sommet et à travailler dans ce sens avec les gouvernements et les organisations internationales. La séance inaugurale et la première journée des travaux de la Conférence spécialisée se tiendront à la Chambre des Députés, au Palais Montecitorio. Du 30 novembre au 2 décembre, la Conférence se poursuivra au Siège de la FAO. La séance inaugurale s'ouvrira le 29 novembre à 10 heure 30 par des déclarations du Président de la Chambre des Députés, Luciano Violante, du Président du Sénat, Nicola Mancino, du Premier Ministre, Massimo D'Alema, du Ministre des Affaires étrangères, Lamberto Dini, du Président du Conseil de l'Union interparlementaire, M. Miguel Angel Martínez, du Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, et du Président du Groupe interparlementaire italien, M. Antonio Martino.
ACCREDITATION
Service de Presse de la Chambre des Députés Les demandes d'accréditation adressées au Service de presse de la Chambre des Députés doivent être présentées sur papier à en-tête et indiquer le prénom et le nom, le lieu et la date de naissance, la qualité et le numéro de carte d'identité ou de carte de presse avec photo.
Service de presse de la FAO (du 30 novembre au 2 décembre)
Les représentants des médias qui souhaiteraient accéder aux locaux de la FAO durant la réunion devront présenter le laissez-passer qui leur aura été remis pour accéder à la Chambre des députés ou, si tel n'est pas le cas, une pièce attestant leur qualité de journaliste ou une lettre de leur rédacteur en chef.
Service de presse d'IPALMO, au nom du Groupe interparlementaire
italien
|