Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Rome, le 27 novembre 1998
N° 3


DES PARLEMENTAIRES DU MONDE ENTIER REUNIS A ROME CONTRE LA FAIM ET LA MALNUTRITION ET POUR LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES

(29 novembre - 2 décembre)

Du 29 novembre au 2 décembre, quelque 300 délégués de 76 parlements seront réunis à Rome à la faveur d'une conférence sur le thème " Atteindre les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation  par une stratégie de développement durable " organisée par l'Union interparlementaire, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), et accueillie par le Parlement italien avec le soutien financier du Ministère italien des Affaires étrangères.

Les principaux thèmes de la Conférence seront les suivants : l'action parlementaire pour assurer la sécurité alimentaire; comment produire suffisamment de nourriture tout en préservant la base de ressources; et la lutte contre la pauvreté comme condition de l'accès à l'alimentation.

Des experts des Etats-Unis, de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique du Sud, de la France et du Mexique présenteront ces thèmes qui feront ensuite l'objet du débat des parlementaires.

La Conférence s'ouvre peu après la présentation du rapport de la FAO sur la situation de l'alimentation et l'agriculture dans le monde d'où il ressort que le nombre des personnes sous-alimentées dans le monde a augmenté et dépasse aujourd'hui le chiffre du début des années 90 en raison des médiocres résultats de la lutte contre la pauvreté.

En 1996, les parlementaires s'étaient engagés solennellement à soutenir les mesures visant à atteindre les objectifs du Sommet, dont le premier était de réduire de moitié le nombre des personnes sous-alimentées à l'horizon 2015.

La séance inaugurale et la première journée de cette conférence commenceront à la Chambre des Députés, au Palazzo Montecitorio, le dimanche 29 novembre à 10h.30.

La Conférence s'ouvrira par des déclarations du Président de la Chambre des Députés, Luciano Violante, du Président du Sénat, Nicola Mancino, du Ministre des Affaires étrangères, Lamberto Dini, du Président du Conseil de l'Union interparlementaire, Miguel Angel Martínez, du Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, et du Président du Groupe interparlementaire italien, Antonio Martino.

Les réunions suivantes (du 30 novembre - 2 décembre) se tiendront au Siège de la FAO.

Massimo D'Alema, le Premier Ministre italien, s'adressera à la Conférence le lundi à la FAO.

Enfin, ce même lundi à midi, les parlementaires seront reçus par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II en audience spéciale au Vatican.

Les conclusions de la Conférence seront présentées aux médias lors d'une conférence de presse qui se tiendra le mercredi 2 décembre après la séance de clôture (salle Iran - heure prévue : 12h.30).


ACCREDITATION & INFORMATION

Chambre des Députés (M. Francesco Losardo)
Tél. : 06.67602125; Fax : 06.6783082

Service de presse de l'UIP à la FAO
Santiago Romero, tél. : 06 570057029
Tiziana Boari, tél. : 06 57057030
Fax : 06 57050317


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement