Union interparlementaire | |
Communiqué de presse | |
108ème Conférence, No.11, Genève, 10 avril 2003 |
Le Conseil (organe directeur) de l'Union interparlementaire (UIP), réuni aujourd'hui à l'occasion de la 108ème Conférence interparlementaire, a pris plusieurs décisions concernant les travaux de l'UIP. Il a notamment pris note du rapport du Comité exécutif concernant la mission effectuée par le Secrétaire général de l'Union, Anders B. Johnsson, en Colombie en mars 2003.
L'organe directeur recommande que "l'UIP et ses parlements membres prennent des initiatives en faveur de la conclusion d'un accord humanitaire entre le Gouvernement colombien et les FARC pour mettre un terme à l'épreuve des parlementaires détenus par ces forces et préparer le terrain à des négociations de paix".
Les parlementaires membres du Conseil ont adopté des mesures concernant la réforme de l'UIP. La nouvelle Assemblée de l'organisation mondiale des parlements, qui remplace l'actuelle Conférence, se réunira deux fois par an et sera composée d'une "Commission permanente de la Paix et la sécurité internationale", d'une "Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce" et d'une "Commission permanente de la démocratie et des droits de l'homme". Le sénateur chilien Sergio Páez devient le Président de l'UIP.
Le Conseil a aussi décidé de préconiser un processus interparlementaire avec l'OMC qui s'articulerait autour de réunions parlementaires régulières tenues une fois par an et à l'occasion des conférences ministérielles de l'OMC. L'UIP et le Parlement européen organiseront une réunion parlementaire dans le cadre de la prochaine Conférence ministérielle de l'OMC, qui aura lieu en septembre 2003 à Cancún (Mexique).
Le Conseil de l'UIIP a nommé le député français Rudy Salles, Président du Comité de coordination et du processus de la CSCM pour un mandat de deux ans. Il a également accepté la proposition de la délégation grecque d'organiser la Quatrième Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée, à Athènes en 2004, à la veille des Jeux Olympiques. Le question de la création d'une Assemblée parlementaire des Etats méditerranéens a également été évoquée.
Le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l'UIP a élu le député norvégien, Finn Martin Vellarsnes, à la Présidence. Il a aussi regretté que les élections à la Knesset tenues en Israël le 28 janvier 2003 aient entraîné l'annulation d'une réunion entre membres de la Knesset et membres du Conseil législatif palestinien (CLP) que l'UIP devait organiser à son Siège à Genève en décembre 2003. Les membres du Comité ont demandé à l'UIP de relancer cette initiative, avec le soutien du Groupe parlementaire suisse à l'UIP et du Manifeste-Mouvement pour une paix juste et durable au Proche-Orient.
La 109ème Assemblée de l'UIP et les réunions connexes qui auront lieu à Genève du 29 septembre au 3 octobre 2003. Les thèmes à l'ordre du jour seront : "Le rôle des parlements dans l'action menée par les organisations multilatérales pour assurer la paix et la sécurité et constituer une coalition internationale pour la paix"; "Les biens publics mondiaux : un nouveau défi à relever pour les parlementaires"; et "la contribution des nouvelles technologies de l'information et de la communication à la bonne gouvernance, à l'approfondissement de la démocratie parlementaire et à la maîtrise de la mondialisation". L'UIP, qui dispose du statut d'observateur permanent à l'ONU et a le droit d'y distribuer ses documents officiels, organisera la Deuxième Conférence des Présidents de parlements nationaux en 2005. La première Conférence a eu lieu au Siège de l'ONU à New York, dans le cadre de l'Assemblée du Millénaire, en 2000. Le Conseil de l'UIP a accepté l'affiliation du Pakistan et de l'Arabie saoudite et a décidé de suspendre l'affiliation du Parlement de la République Centrafricaine, après la dissolution de cette institution, à la suite du coup d'Etat militaire qui a eu lieu en mars 2003.
|