Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
108ème Conférence, No.4, Genève, 7 avril 2003 IPU Logo-bottom

L'UIP ET L'ONU PUBLIENT UN GUIDE RELATIF A LA CONVENTION SUR L'ELIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION A L'EGARD DES FEMMES

L'Union interinterparlementaire (UIP) et l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont publié aujourd'hui un guide à l'usage des parlementaires relatif à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, et son Protocole facultatif. "La Convention est l'instrument le plus complet dont on dispose en matière de droits des femmes, étant donné qu'il s'étend à tous les aspects essentiels de la personne humaine" a déclaré le Sénateur chilien Sergio Páez, Président du Conseil de l'UIP.

Le Président Páez a ajouté ce qui suit : "nos parlements doivent jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la Convention ainsi que de son Protocole facultatif. Nous devons sensibiliser les autorités des Etats qui n'ont pas encore ratifié ces deux instruments".

"Peu de causes défendues par l'Organisation des Nations Unies ont suscité un soutien aussi massif et une diffusion aussi large que la campagne de promotion et de protection de l'égalité des droits des femmes. La Charte des Nations Unies a mis l'accent sur l'égalité des droits entre hommes et femmes. Depuis lors, l'ONU s'est attachée à mettre en place une structure internationalement convenue de stratégies, de critères, de programmes et d'objectifs pour faire progresser le statut de la femme dans l'ensemble du monde" a déclaré Angela King, Secrétaire générale adjoint de l'ONU et conseillère spéciale pour les questions de parité entre les sexes et de la promotion de la femme.

La pierre angulaire de cette structure est la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1979. Souvent qualifiée de charte des droits des femmes, cette Convention définit ce qu'il faut entendre par "discrimination à l'égard des femmes" et impose des obligations juridiques aux Etats pour qu'ils mettent fin à cette discrimination. A ce jour, 171 Etats sont parties à la Convention et se sont donc engagés à faire de l'égalité entre les hommes et les femmes une réalité, en offrant aux femmes des chances égales dans tous les domaines, aussi bien politique, civil, économique, social ou culturel, que dans la vie familiale. Ces Etats se sont également engagés à informer le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, des mesures prises pour s'acquitter de leurs obligations.

Le 10 décembre 1999, le Protocole facultatif se rapportant à la Convention a été ouvert à la signature, à la ratification et à l'adhésion des Etats parties à la Convention. Dans les Etats parties au Protocole, les femmes dont les droits ont été violés et qui ont épuisé tous les recours internes, peuvent demander réparation auprès d'un organe indépendant international, le Comité pour l'élimination pour la discrimination à l'égard des femmes.

Le Protocole permet également au Comité d'enquêter de sa propre initiative sur les violations graves et systématiques des dispositions de la Convention.

Le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, a déclaré que les "parlements et les membres ont un rôle capital à jouer dans le respect des principes de la Convention. Les parlements disposent d'un ensemble impressionnant d'instruments à cette fin. Ils peuvent encourager les Etats à devenir parties à la Convention et au Protocole, débattre et adopter une législation nationale conforme aux critères internationaux établis par la Convention et surveiller son application. Ils ont également pour tâche de contrôler l'application pratique des droits définis dans la Convention.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 144 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org
ACCREDITATION
Groupe chilien Presse 108ème Conférence
M. Fernando Valdés
Adresse électronique : prensa@108uipchile.cl