Les parlementaires de 116 pays réunis à Santiago du CChili à l'occasion de la 108ème Conférence interparlementaire ont entamé des négociations intenses pour élaborer un point supplémentaire d'urgence sur la situation en Iraq.
Aujourd'hui, les participants ont décidé d'inscrire à l'ordre du jour de la Conférence un point supplémentaire intitulé "Importance de la non-prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques de destruction massive et des missiles, et notamment prévention de l'utilisation de ces armes par les terroristes".
Ce point, présenté par les délégations de la Hongrie et du Japon, a obtenu 776 voix contre 237, avec 237 abstentions. La proposition présentée par la délégation de la République islamique d'Iran, intitulée "Appel des parlementaires en faveur d'une coalition internationale pour la paix", a obtenu 763 voix contre 324, avec 256 abstentions. La délégation italienne a retiré sa proposition, intitulée "Intensifier la lutte contre le trafic de drogues", en faveur de la proposition de la Hongrie et du Japon.
Les deux autres points qui seront examinés par la Conférence au cours de la semaine sont les suivants : "Rôle et place des parlements dans le renforcement des institutions démocratiques et le développement humain dans un monde fragmenté" et "Coopération internationale pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles transfrontières et de leurs effets sur les régions concernées".
Le Président du Sénat chilien, Andrés Zaldívar, a été élu Président de la 108ème Conférence de l'Union interparlementaire qui se tiendra jusqu'au 12 avril au Centro de convenciones Diego Portales.
Les personnalités suivantes prendront la parole le mardi 8 avril : Mark Malloch Brown, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dans la matinée, et Soledad Alvear, Ministre des affaires étrangères du Chili, à 16 heures en séance plénière.