Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
108ème Conférence, No.7, Genève, 8 avril 2003 IPU Logo-bottom

L’UIP ET LE DCAF PUBLIENT UN GUIDE SUR LE CONTROLE DES FORCES ARMEES

L’Union interparlementaire (UIP) et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées-Genève (DCAF) ont publié aujourd’hui un guide à l’usage des parlementaires sur le contrôle du secteur de la sécurité, en présence du Président du Conseil de l'UIP, le Sénateur chilien Sergio Páez, du Président de la Commission de Défense du Sénat chilien, M. Fernando Flores, du Chef de l'état-major chilien, le Général Juan Carlos Salgado, du parlementaire suisse, Paul Günter, du Directeur adjoint du DCAF, Philipp Fluri, et du Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson.

"La sécurité est primordiale pour le bien-être du peuple. Aussi faut-il impérativement que les opinions du peuple se reflètent dans la politique de sécurité nationale, où sont énoncées les valeurs fondamentales et les principes relatifs à la sécurité nationale que l'Etat entend promouvoir et protéger", a déclaré le Président du Conseil de l’UIP, le Sénateur chilien Sergio Páez.

Il est donc nécessaire qu'au sein des parlements, les représentants de la volonté populaire travaillent en collaboration étroite avec le gouvernement et le secteur de la sécurité. Mais si tous ont un objectif commun, leurs rôles et leurs devoirs sont fondamentalement différents. Le Parlement est chargé de définir le cadre légal, d'adopter le budget et de contrôler les activités du secteur de la sécurité. Il ne peut exercer pleinement ces responsabilités que s'il a un large accès à l'information et à l'expertise technique nécessaire et qu'il a le pouvoir et la volonté d'exiger du Gouvernement qu'il lui rende compte de son action. Cela suppose une organisation sociale qui repose sur la confiance et le dialogue, estime l’organisation mondiale des parlements.

Au Chili, a affirmé M. Páez, "les relations entre la société et les forces armées se sont améliorées au fil des années. La communauté internationale trouvera dans ce pays un climat de respect mutuel et de coopération qui, nous l'espérons, se renforcera encore dans l'avenir. Nous ne doutons pas que ce guide contribuera à ce que tous les acteurs clés du secteur de la sécurité mettent leurs efforts de coopération au service de l'intérêt commun de tous les citoyens".

"De nos jours, le rôle joué par ceux à qui il incombe d’assurer la sécurité est en pleine mutation. Des conflits armés d’un type nouveau et les liens de plus en plus forts entre les Etats ont suscité des solutions novatrices et une réflexion inédite autour du concept même de sécurité. Les attentats du 11 septembre 2001 et leurs conséquences n’ont fait que renforcer ce besoin" a pour sa part souligné le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson.

Quant à l’Ambassadeur Théodor H. Winkler, Directeur du Centre pour le Contrôle démocratique des Forces Armées-Genève, il a estimé que "l’efficacité du contrôle parlementaire n’en est donc que plus vitale dans la mesure où elle garantit que les nouvelles solutions seront conçues et mises en œuvre avec toute la transparence et la responsabilité voulues. A défaut, les forces de sécurité risquent de mal comprendre leur mission et de s’ériger en Etat à l’intérieur de l’Etat, absorbant des ressources rares ou exerçant une influence politique et économique excessive".


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org
ACCREDITATION
Groupe chilien Presse 108ème Conférence
M. Fernando Valdés
Adresse électronique : prensa@108uipchile.cl