Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
108ème Conférence, No.8, Genève, 10 avril 2003 IPU Logo-bottom

L'UIP ET LE HCR SOULIGNENT LES DEFIS LIEES A LA PROTECTION DES REFUGIES DANS LE CADRE DU CONFLIT EN COURS EN IRAQ ET D'AUTRES CRISES HUMANITAIRES

A l'occasion du lancement, le 10 avril, du Guide à l'usage des parlementaires sur le droit international relatif aux réfugiés, dans le cadre de la 108ème Conférence de l'Union interparlementaire (UIP), les parlementaires et les représentants du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont souligné combien il était important que les Etats unissent leurs efforts pour garantir protection et assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées, notamment à la lumière des événements récents.

Mettant l'accent sur l'importance du Guide, le Sénateur Sergio Pàez, Président du Conseil de l'Union interparlementaire, a déclaré : "…il constitue un outil vital pour nous, parlementaires, car en notre qualité de représentants légitimes de la souveraineté populaire, nous devons placer la dignité humaine au premier rang de nos préoccupations. La protection des réfugiés et le soutien d'initiatives légales qui contribuent à régler les problèmes auxquels il se heurtent et à répondre à leurs besoins essentiels sont des éléments fondamentaux de la défense des droits de la personne".

Le Sénateur Andrés Zaldívar, Président du Sénat chilien et de la 108ème Conférence de l'UIP, a souligné l'utilité du rôle du HCR. "Il est extrêmement triste qu'à un moment où les pays investissent des milliards de dollars dans les armements, le HCR aie des difficultés à financer un budget des plus modeste qui permet de porter secours à près de 20 millions de personnes dans le monde", a-t-il déclaré.

Le HCR a exprimé ses remerciements au Gouvernement chilien qui vient de lui verser une contribution destinée à financer ses programmes humanitaires en Iraq et ailleurs dans le monde. A l'heure actuelle, le HCR compte plus de 200 fonctionnaires nationaux et internationaux qui travaillent dans les quinze bureaux de la région constituée par l'Iraq et les pays voisins. Depuis le début du conflit, le Haut Commissariat insiste sur la nécessité de pouvoir accéder aux frontières. Il a, jusqu'à présent, affecté un montant de près de 30 millions de dollars destiné, dans un premier temps, à porter secours à environ 350 000 personnes. A ce jour, il n'a reçu qu'un cinquième des 154 millions de dollars dont il a besoin pour mener à bien cette opération.

Réunir des fonds suffisants pour les opérations humanitaires n'est pas le seul problème auquel se heurte le HCR. Pour protéger les personnes, il faut d'abord prévenir les causes des déplacements massifs, comme l'intolérance et les violations des droits de l'homme. "Lorsque cela n'est pas possible, les victimes doivent pouvoir chercher dans un autre pays la sécurité dont elles ont besoin", a affirmé le Représentant régional du HCR, Agni Castro-Pita. "Il est donc important, dans des situations telles que celles que nous vivons aujourd'hui, que les pays gardent leurs portes ouvertes", et il a ajouté, "Une fois les conflits terminés, la communauté internationale doit travailler à la construction d'un espace de coexistence qui permette une paix durable."

"Le Manuel souligne le rôle prédominant que les parlementaires nationaux sont appelés à jouer en faveur des victimes de la persécution et de l'intolérance, et il leur permet de travailler à l'adoption de politiques nationales en faveur des réfugiés", a souligné Anders Johnsson, Secrétaire général de l'UIP.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 145 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau de liaison avec l'ONU à New York.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60, 919 41 97
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou
cbl@mail.ipu.org
ACCREDITATION
Groupe chilien Presse 108ème Conférence
M. Fernando Valdés
Adresse électronique : prensa@108uipchile.cl