Les délégués des 115 parlements réunis au Centre Diego Portales, à Santiago, jusqu'au 12 avril ont adopté aujourd'hui par consensus une résolution sur "La nécessité de mettre fin de toute urgence à la guerre en Iraq et d'y établir la paix: le rôle des Nations Unies et de l'Union interparlementaire (UIP)". Cette résolution souligne qu'il importe "de respecter le droit international, en particulier la Charte des Nations Unies".
Les parlementaires ont "souligné l'importance fondamentale que revêtent le multilatéralisme et la coopération internationale dans le règlement des conflits entre États et, partant, de la guerre en Iraq et ont engagé tous les États à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées". Ils ont aussi "engagé la communauté internationale à apporter une assistance humanitaire à la population iraquienne".
Les parlementaires ont appelé le Conseil de sécurité à lever les sanctions contre l'Iraq dans les plus brefs délais afin de rétablir les conditions économiques nécessaires à la survie de la population et au développement du pays".
La résolution insiste sur le droit du peuple iraquien à déterminer lui-même son avenir politique et d'être maître de ses propres ressources naturelles.
La résolution souligne aussi que c'est au peuple iraquien qu'il appartient de choisir ses propres institutions politiques. L'Union interparlementaire est prête à mettre son expertise au service des choix proposés.
La 108ème Conférence interparlementaire affirme adhérer "aux principes du maintien de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la sécurité de l'Iraq". Elle souligne aussi "qu'il importe de respecter en toutes circonstances les droits de l'homme, les libertés fondamentales, ainsi que la diversité religieuse, ethnique et culturelle sur le territoire iraquien".
Elle déclare que "les Nations Unies doivent jouer un rôle prépondérant dans la période d'après guerre, notamment dans le processus de reconstruction, et souligne que ce processus ne doit pas être mené à bien en utilisant les richesses de l'Iraq ou en épuisant ses ressources naturelles". Elle demande en outre que l'ONU joue un rôle de contrôle du retrait total des troupes étrangères du territoire iraquien et facilite le rétablissement de la paix et de l'ordre.