Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Séoul et Genève, le 8 avril 1997
N°1.Rev.1


SEOUL ACCUEILLE LA 97e CONFERENCE DE L'UNION INTERPARLEMENTAIRE

La 97e Conférence interparlementaire, qui rassemblera quelque 600 représentants de parlements nationaux venus du monde entier, se réunira à Séoul (République de Corée), du 10 au 15 avril 1997. Organisée par l'Union interparlementaire - l'organisation mondiale des parlements - et tenue à l'invitation du Parlement de la République de Corée, la Conférence sera déclarée ouverte par le Président de la République, S.E. KIM Young Sam.

La Conférence se tiendra dans le bâtiment de l'Assemblée nationale de la République de Corée. C'est la deuxième fois qu'une conférence interparlementaire se tient à Séoul, la première ayant eu lieu en 1983.

La Conférence, qui se tient sur la péninsule coréenne, dernier vestige de la guerre froide, à une époque où la plus grande incertitude règne dans de nombreuses régions du monde, démontre la volonté de l'Union de renforcer la paix et la coopération entre les peuples. Au nom du Parlement hôte, le Président de l'Assemblée nationale, M. KIM Soo Han (qui présidera la Conférence) note que celle-ci arrivera à point nommé pour souligner l'importance de la coopération interparlementaire dans les efforts déployés pour consolider la paix et la prospérité en Asie du nord-est et dans d'autres régions où la sécurité et la stabilité sont menacées.

Le premier sujet de discussion sera La coopération pour la paix et la stabilité régionales et mondiales ainsi que pour le respect de la souveraineté et de l'indépendance des Etats sous toutes leurs formes. Ce sujet permettra aux parlementaires réunis de traiter une vaste gamme de questions comme la prévention et le règlement des conflits, la gestion des crises, la diplomatie parlementaire, la conversion des forces et installations militaires à des utilisations pacifiques et le problème posé par des lois nationales ayant une portée extra-territoriale.

Le deuxième sujet sera Mesures requises pour changer les modes de consommation et de production en vue du développement durable.

La Conférence débutera le jeudi 10 avril à 11 heures 30 par une cérémonie inaugurale au Centre culturel Séoul Sejong, en présence du Président de la République de Corée. Les autres personnalités qui prendront la parole durant cette cérémonie seront le Président du Conseil interparlementaire (organe directeur de l'Union) et Président de l'Assemblée du Peuple d'Egypte, M. Ahmed Fathy Sorour; le Président de l'Assemblée nationale, S.E. KIM Soo Han; ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, M. Adrianus Mooy, Secrétaire général adjoint et Secrétaire exécutif de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique, qui prononcera le message de M. Kofi Annan à la Conférence.

Le Ministre des affaires étrangères de la République de Corée, M. YOO Jong-Ha, s'adressera également à la Conférence durant le débat général sur la situation politique, économique et sociale dans le monde, le dimanche 13 avril.

Un point supplémentaire - troisième grand thème de discussion - sera choisi à l'ouverture de la Conférence parmi les propositions émanant de différents parlements. Les propositions reçues jusqu'alors traitent de l'élargissement de l'OTAN à l'Est (proposition de la Fédération de Russie), de la sauvegarde du statut de Jérusalem (propositions faites par le Maroc et l'Egypte), des réfugiés et des personnes déplacées (proposition de la République islamique d'Iran), des sanctions économiques en tant qu'arme politique (proposition de l'Iraq) et de la mise en oeuvre de la résolution 425 du Conseil de sécurité des Nations Unies (adoptée en mars 1978 et traitant du Sud-Liban - proposition du Liban).

Différents comités de l'Union se réuniront également pendant la Conférence pour traiter de divers sujets tels que les droits de l'homme des parlementaires (traitant des cas de 154 cas de parlementaires menacés dans 31 pays), la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM), la situation à Chypre et la question du Moyen-Orient.

L'Union interparlementaire compte actuellement 135 parlements nationaux membres. Ce nombre progressera pendant la Conférence si les demandes d'affiliation des Parlements du Cambodge, de la Géorgie et du Tadjikistan y sont acceptées.

L'Union s'efforce de promouvoir les contacts et l'échange d'idées entre parlementaires et de traiter les questions de portée internationale. La Conférence de Séoul sera pour les parlementaires l'occasion de pratiquer cette diplomatie parlementaire qui, dans le passé, a ouvert la voie au règlement de questions bilatérales épineuses.

REUNION DES FEMMES PARLEMENTAIRES

Les femmes parlementaires se réuniront à la veille de l'ouverture de la Conférence, la mercredi 9 avril à partir de 9 heures 30, également dans le bâtiment de l'Assemblée nationale et débattront en particulier du thème de l'éducation comme moyen de prévenir l'exploitation sexuelle des enfants.

Mme KWON Young Ja, membre de l'Assemblée nationale, présidera la réunion à laquelle quelque 100 femmes parlementaires devraient participer.

La Réunion des femmes parlementaires se penchera également sur les résultats de la Conférence spécialisée de l'Union sur le thème "Vers un partenariat entre hommes et femmes en politique", tenue à New Delhi en février, et sur l'étude mondiale intitulée Hommes et femmes en politique : la démocratie inachevée. Elles auront à décider du prolongement à donner à celles-ci. La Réunion étudiera également les mesures prises au niveau national pour mettre en œuvre le Plan d'action pour remédier aux déséquilibres actuels dans la participation des hommes et des femmes à la vie politique, adopté par l'Union interparlementaire en 1994, la déclaration et la plate-forme d'action adoptées par la quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, septembre 1995) ainsi que la Déclaration parlementaire de Beijing.

L'Union s'efforce de promouvoir le partenariat entre hommes et femmes, convaincue que la démocratie ne prendra un sens réel et dynamique que lorsque les orientations politiques et les lois seront définies en commun par les hommes et les femmes, dans l'intérêt des deux moitiés de la population.


POUR PLUS AMPLE INFORMATION, PRIERE DE CONTACTER A SEOUL :

  • Le chargé de l'information de l'Union : Robin Newmann, tél. (822) 788-3573; fax 788-3285
  • Le chargé de l'information à Séoul : KIM Yong-Koo, Chargé des relations publiques, Assemblée nationale, tél. 788-3689; fax 788-3284

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement