Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Paris/Genève, le 29 mai 1996
N° 1


DEBAT PARLEMENTAIRE A L'UNESCO SUR LES ENJEUX DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DES AUTOROUTES DE L'INFORMATION

Des parlementaires venus du monde entier convergent cette semaine vers Paris à l'occasion de la "Conférence interparlementaire sur l'éducation, la science, la culture et la communication à l'aube du 21e siècle". Organisée conjointement par l'UNESCO et l'Union interparlementaire, l'organisation mondiale des parlements, cette conférence - la première du genre - se tiendra du 3 au 6 juin au Siège de l'UNESCO à Paris.

La Conférence a pour objectif de cerner de plus près ce que seront les grands enjeux mondiaux en matière d'éducation, de science, de culture et de communication au 21e siècle. Il y a notamment lieu de faire une plus grande place à l'éducation, d'examiner l'impact des droits culturels sur la vie quotidienne, en envisageant notamment un code international de conduite en matière culturelle, et de relever les défis des autoroutes de l'information ainsi que de leur impact sur les sociétés développées et en développement.

Les parlementaires et les experts examineront ces aspects et diverses questions connexes et élaboreront également des recommandations sur les mesures concrètes à prendre aux niveaux national et international.

Elle permettra en outre à l'UNESCO, dans le cadre de la célébration de son 50ème anniversaire, de consulter la communauté parlementaire internationale sur la mise en oeuvre de sa stratégie à moyen terme et, plus largement, d'intensifier sa coopération avec les parlements et les parlementaires.

Des parlements de quelque soixante-cinq pays seront représentés à la Conférence qui s'ouvrira le lundi 3 juin à 10 heures par une Cérémonie inaugurale dans la salle II du bâtiment de la maison de l'UNESCO. Prendront la parole à cette occasion M. Federico Mayor, Directeur général de l'UNESCO, M. Ahmed Fathy Sorour, Président du Conseil interparlementaire (et de l'Assemblée du Peuple d'Egypte), M. René Monory, Président du Sénat, M. Philippe Séguin, Président de l'Assemblée nationale, et M. François Bayrou, Ministre de l'Education nationale.

La Conférence débattra des thèmes suivants :

L'éducation pour le 21e siècle : politiques et priorités

Ce thème sera débattu sur la base du rapport établi par la Commission internationale sur l'éducation pour le 21e siècle présidée par M. Jacques Delors. Ce rapport traite des grands défis que devront relever les systèmes d'éducation dans les décennies à venir, à savoir faire en sorte que les jeunes générations soient pleinement conscientes de leurs droits et responsabilités de citoyens de leur pays et du monde, fières de leur culture et de leurs origines, tout en étant curieuses et tolérantes vis-à-vis des modes de vie et cultures d'autrui et, enfin, dotées des connaissances requises pour prendre part efficacement aux processus de développement.

Les Rapporteurs sur ce thème seront M. Bronislaw Geremek, Membre de la Diète (Parlement de la Pologne), et M. Victor Ordoñez, Directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour l'Asie et le Pacifique.

Culture et développement au 21e siècle : pluralisme, diversité et créativité

L'examen de ce thème sera ouvert par une présentation du rapport de la Commission mondiale de la culture et du développement présidée par M. Javier Pérez de Cuellar et appuyée par l'UNESCO. Ce rapport rend compte de l'évolution et de l'importance croissante des questions culturelles et de leur impact sur la vie quotidienne, et propose l'élaboration d'un code international de conduite en matière culturelle. Les questions plus précises soulevées par les droits culturels, qui sont aujourd'hui une préoccupation croissante des nations partout dans le monde, seront examinées au regard du rôle toujours plus grand que joue la culture.

Les Rapporteurs sur ce thème seront M. Mahbub ul Haq, Membre de la Commission mondiale de la culture et du développement et maître d'oeuvre du Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement, et Mme Lyndel V. Prott, Chef de la Section des normes internationales de l'UNESCO.

Autoroutes et chemins de l'information : potentiel et défis

Ce débat sera axé sur la révolution des techniques de l'information, qui a un impact de plus en plus perceptible dans le monde. Elle est porteuse de grands espoirs mais elle alimente aussi certaines inquiétudes. Pourra-t-on, grâce à ces techniques nouvelles, mettre la puissance de l'information et de la connaissance au service de l'amélioration des conditions d'existence et de l'épanouissement des libertés ou bien va-t-on, au contraire, détruire des cultures fragiles, imposer les images et valeurs des cultures dominantes et aliéner les nouvelles générations des traditions qui ont nourri leurs sociétés des millénaires durant ?

Les Rapporteurs sur ce thème seront M. Babacar Fall, Coordonnateur général de l'Agence panafricaine d'information, et Mme Anamaria Decock, Spécialiste de la communication et de la population à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Ils tâcheront de définir les principales questions et préoccupations que soulève cette révolution de l'information et passeront en revue les grands choix que devront opérer les décideurs ainsi que les conséquences vraisemblables de ces choix.

La Conférence terminera ses travaux le jeudi 6 juin par l'adoption d'un Document final contenant les conclusions tirées par la communauté parlementaire mondiale, avec des recommandations d'action future, au terme des quatre jours de débat.

L'Union interparlementaire, qui compte actuellement 133 parlements membres, est le foyer de la concertation parlementaire sur tous les enjeux internationaux. Elle vise également à promouvoir la démocratie parlementaire et l'engagement des parlementaires, en tant que représentants directs du peuple, dans le processus international de prise de décision.


Pour de plus amples informations, prière de contacter :
Robin Newmann, Chargé de l'information à l'Union interparlementaire,
tél. : (+41.22) 734.41.50
Service de presse de l'UNESCO, tél. : (+33.1) 45 68 17 46

* * *

Un point de presse avec le Directeur général de l'UNESCO, M. Federico Mayor, le Président du Conseil de l'Union interparlementaire qui présidera la Conférence, M. Ahmed Fathy Sorour, et le Secrétaire général de l'Union interparlementaire, M. Pierre Cornillon, aura lieu le lundi 3 juin dans la salle III de l'UNESCO à 13 heures.


Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement