Logo de l'UnionUNION INTERPARLEMENTAIRE
PLACE DU PETIT-SACONNEX
1211 GENEVE 19, SUISSE

Communiqué de presse de l'Union interparlementaire
Windhoek/Genève, le 3 avril 1998
N° 1


LA 99e CONFERENCE INTERPARLEMENTAIRE
SE DEROULE A WINDHOEK

Des représentants des parlements nationaux du monde entier seront à Windhoek en Namibie cette semaine pour assister à la 99e Conférence interparlementaire, assemblée générale semestrielle de l'Union interparlementaire, organisation mondiale des parlements. La Conférence sera ouverte par le Président de la République de Namibie, S.E. M. Sam Nujoma, et présidée par le Président de l'Assemblée nationale, M. Mosé Tjitendero.

La Conférence se tient à l'invitation du Parlement namibien au Centre de conférence Safari Court, du 6 au 10 avril 1998. Quelque 600 parlementaires des 137 parlements membres de l'Union sont attendus à Windhoek pour la Conférence, dont l'ordre du jour est dominé par deux grands thèmes d'actualité : la prévention des conflits et le SIDA.

La cérémonie inaugurale - qui aura lieu en présence du Président Nujoma - s'ouvrira à 11 h. 30 le lundi 6 avril, dans les jardins du Parlement. Y prendront également la parole le Président de l'Assemblée nationale namibienne, M. Mose Tjitendero; le Président du Conseil interparlementaire (organe directeur de l'Union), M. Miguel Angel Martínez; le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Sir Kieran Prendergast, qui donnera lecture d'un message de M. Kofi Annan; ainsi que le Président du Conseil national namibien, M. Kandy Nehova.

Le Ministre namibien des affaires étrangères, M. Theo Ben Gurirab, s'adressera à la Conférence le jeudi 9 avril dans le cadre du débat général sur la situation politique, économique et sociale dans le monde.

Le premier grand thème de la Conférence est "la prévention des conflits et le rétablissement de la paix et de la confiance dans les pays qui sortent d'une guerre; le retour des réfugiés dans leur pays, le renforcement du processus de démocratisation et l'accélération de la reconstruction". Le débat sur ce point se déroulera le mardi 7 avril et une résolution sera adoptée lors de la dernière séance plénière de la Conférence, le vendredi 10 avril.

Le deuxième thème, "Mesures de lutte contre les effets dévastateurs du VIH/SIDA sur les plans humain, économique et social", sera débattu le mercredi 8 avril et une résolution sera également adoptée lors de la dernière séance plénière de la Conférence.

Un troisième thème de discussion - point supplémentaire - sera choisi par la Conférence dans l'après-midi du jour de l'ouverture de ses travaux parmi les neuf propositions soumises par les parlements membres sur les sujets suivants : dette extérieure (proposition du Venezuela); embargo imposé à la Jamahiriya arabe libyenne (Libye); traité sur l'interdiction de la production de matières fissiles pour les armes nucléaires (Australie); possibilité d'un conflit sur les ressources en eau (Koweït); création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient (Iran); ratification de la convention sur les armes chimiques (Italie) et de celle sur les mines antipersonnel (Norvège); pollution engendrée par le défrichage par le feu (Allemagne); ainsi que Mémorandum signé entre l'Iran et l'ONU (Iraq). Le sujet choisi fera l'objet d'un débat le mercredi 8 avril et d'une résolution qui sera adoptée lors de lors de la dernière séance plénière.

La Conférence sera peut-être appelée à débattre d'un événement de portée internationale intervenu dans les 30 jours précédant la Conférence ou durant cette dernière et à adopter une résolution sur ce "point supplémentaire d'urgence". A ce jour, la proposition suivante a été formulée par l'Allemagne : La situation au Kosovo - Mesures propres à assurer un règlement pacifique durable de la crise.

Plusieurs comités de l'Union se réuniront parallèlement à la Conférence pour traiter de questions comme les droits de l'homme des parlementaires (règlement de cas de parlementaires victimes de mesures arbitraires), la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM), la situation à Chypre et au Moyen-Orient.

C'est durant la Conférence de Windhoek qu'aura lieu l'élection du nouveau Secrétaire général de l'Union qui succédera à M. Pierre Cornillon, ce dernier prenant sa retraite à la fin du mois de juin 1998. Les cinq candidats en lice seront présents à Windhoek pour l'élection qui aura lieu le samedi 11 avril. Les postulants sont, par ordre alphabétique : M. Claude Desrosiers (Canada), Greffier de l'Assemblée législative de l'Ontario; M. Kennedy Graham (Nouvelle-Zélande), Directeur de la planification et la coordination à l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale à Stockholm; M. Anders B. Johnsson (Suède), Secrétaire général adjoint de l'Union interparlementaire à Genève; M. Robert J. Rogers (Royaume-Uni), Secrétaire hors classe, Chargé de la législation déléguée de la Chambre des Communes à Londres; M. Everhard A. Voss (Allemagne), Directeur des relations parlementaires au Bundestag à Bonn.

La Conférence de Windhoek sera une fois de plus l'occasion pour les parlementaires présents de mettre en œuvre la diplomatie parlementaire - contacts privés et échanges de vues sur des questions bilatérales épineuses - qui a toujours été un aspect fondamental des conférences interparlementaires.

L'Union interparlementaire, dont le Siège est à Genève, compte actuellement 137 parlements membres.

REUNION DES FEMMES PARLEMENTAIRES

L'habituelle Réunion des femmes parlementaires se tiendra à la veille de la Conférence, le dimanche 5 avril, également au Centre de conférences Safari Court. Elle débutera à 9 h. 30 et aura pour thèmes :

  • L'apport des femmes au processus démocratique : Accès des femmes au Parlement et incidence de leur participation sur le fonctionnement du Parlement et le fruit de ses travaux
  • Les femmes dans le secteur économique informel et leur accès aux microcrédits

Mme Pashukeni Shoombe, membre de l'Assemblée nationale de Namibie et Présidente du Namibia Women Parliamentarian Caucus, présidera la réunion à laquelle assisteront plus de 100 femmes parlementaires. Les femmes parlementaires se pencheront également sur la récente étude de l'Union intitulée Femmes en politique - bibliographie mondiale.

Selon la Déclaration de l'Union sur la démocratie, "Il ne saurait y avoir de démocratie sans un véritable partenariat entre hommes et femmes dans la conduite des affaires publiques où hommes et femmes agissent dans l'égalité et la complémentarité, s'enrichissant mutuellement de leurs différences". Le Groupe du partenariat entre hommes et femmes de l'Union interparlementaire, mis en place en septembre dernier et ayant pour mission de veiller à ce que les intérêts et visions de deux parties de la population soient également pris en compte dans toutes les activités et décisions de l'Union interparlementaire, siégera également durant la Conférence de Windhoek.


POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, prière de contacter le :
Centre de presse du Safari Court, tél. (264 61) 257.840; fax : 255.337

Chargé de l'Information de l'Union : Robin Newmann
Attaché de presse namibien : Francis Xoagub

Communiqués de presse | Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement