La Deuxième Réunion de haut niveau du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (GPEDC) aura lieu au Kenyatta International Convention Center, à Nairobi, Kenya, du 28 novembre au 1er décembre 2016.
Le GPEDC a été créé à Busan, en Corée, en 2011. C'est un partenariat plurilatéral dont le but est de faciliter la mise en œuvre des engagements en matière de coopération pour le développement aux niveaux national et international. En tant que somme totale de l'aide publique et privée, financière et autre, octroyée aux pays en développement, la coopération pour le développement a un rôle déterminant à jouer dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, créés pour éradiquer la pauvreté et engager notre planète sur un chemin plus viable.
La première grande réunion sur ce sujet a eu lieu il y a deux ans, au Mexique. La deuxième Réunion de haut niveau (HLM2) va permettre de tracer la voie de la coopération pour le développement en se basant sur une étude mondiale conséquente réalisée cette année. La réunion conduira à l'adoption d'une déclaration ainsi qu'une série de nouvelles initiatives. Celles-ci amélioreront la qualité et la quantité de la coopération pour le développement, accroîtront la transparence et permettront d'obtenir de meilleurs résultats sur le terrain. La réunion comptera parmi ses participants des ministres, des responsables d'agences de développement, des parlementaires, des maires, de même que des représentants de la société civile, de syndicats et du secteur privé.
L'UIP représente les parlements au Comité de pilotage du GPEDC. Conjointement avec l'AWEPA, l'UIP dirige les efforts en vue de renforcer le rôle des parlements en matière de coopération pour le développement. C'est dans ce contexte qu'un Forum parlementaire aura lieu à l'occasion de la réunion HLM2, le 29 novembre.
Le Forum parlementaire permettra de :
- Examiner les progrès réalisés par le Partenariat mondial en vue d'atteindre ses engagements en matière de coopération efficace pour le développement, principalement ceux liés aux parlements ;
- Mettre en lumière les mesures que peut prendre un parlement afin de contribuer à la coopération efficace pour le développement en tant que partenaire clé au niveau national ;
- Enoncer un point de vue parlementaire des éléments clés de la coopération pour le développement tels que l'aide étrangère (l'aide au développement officielle), la mobilisation des ressources au niveau national, les partenariats public-privé, la répression des flux de capitaux illégaux et la lutte contre la corruption.
Le Forum parlementaire se terminera par une Déclaration à la réunion HLM2. |