Où en sont les relations entre parlements et citoyens de la région des Caraïbes ? Comment ces relations évoluent-elles ? Qu'est-ce que les citoyens attendent des parlementaires et du parlement ? Et, surtout, les parlements sont-ils à la hauteur de ces attentes ?
Cet atelier a vocation à accompagner les parlementaires dans leur recherche de solutions concrètes pour améliorer la manière dont ils s'acquittent de leur fonction de représentation. On s’efforcera d’y établir un lien entre quelques-unes des principales conclusions du Rapport parlementaire mondial et les expériences vécues par les responsables politiques, et d’aider les parlementaires à comprendre et gérer les attentes des électeurs et à leur apporter des réponses, en se fondant sur l’examen des données présentées dans le Rapport. Enfin, on y réfléchira à des solutions de nature à aider les parlementaires à s’acquitter de leur mission au sein du Parlement national. L'auteur du Rapport parlementaire mondial animera les travaux.
L'atelier est co-organisé par l'UIP et le Parlement de la République de Trinité-et-Tobago. La participation est limitée aux parlements anglophones (étatiques et non étatiques) de la région des Caraïbes. Pendant l'atelier, les participants :
- débattront des thèmes du Rapport parlementaire mondial, notamment des aspects pratiques de la représentation;
- compareront leurs expériences respectives de la représentation politique et des difficultés auxquelles qu’ils rencontrent au quotidien;
- tireront les enseignements des bonnes pratiques recensées au niveau international dans ce domaine;
- identifieront des approches stratégiques propres à améliorer la représentation;
- identifieront les mesures concrètes que parlementaires et parlement pourraient chercher à mettre en œuvre dans les 6 à 12 prochains mois
Les parlements qui sont intéressés par cette démarche peuvent télécharger un format type pour ce genre d’ateliers sur le mini-site dédié au Rapport parlementaire mondial, ou prendre contact avec l'UIP..
|